Affaire SCO : Red Hat se rebiffe
Par JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0308/030806_redhat.shtml
Lancer l'impression

Mercredi 6 août 2003

En savoir plus
Le monde Linux semble être cette semaine au centre de l'actualité. Tandis que le salon LinuxWorld se déroule à San Francisco, Red Hat annonce qu'il intente un procès à SCO, lequel revendique un droit de propriété sur le code Linux.

La plainte de l'éditeur Open Source a été déposée ce lundi et accuse SCO de pratiques anti-concurrentielles, trompeuses et illégales. Red Hat semble en effet douter du fondement des allégations de SCO, qui a annoncé en janvier 2003 que le code Unix dont il est propriétaire avait été en partie copié dans le noyau Linux et qui a directement mis en cause l'éditeur.

Défendre son image et sa marque
L'action judiciaire de Red Hat semble tout d'abord être motivée par la volonté de défendre son image. SCO a en effet directement accusé Red Hat d'avoir violé ses droits intellectuels sur le code Unix et l'a menacé de poursuites judiciaires le mois dernier.

En réponse à ces accusations, Red Hat a déposé quatre plaintes contre le groupe, l'accusant simultanément de pratiques commerciales frauduleuses, d'actes anti-concurrentiels, de diffamations nuisant à la notoriété de la marque Red Hat et, enfin, d'interférences volontaires avec ses partenaires. Red Hat affirme en effet ne pas croire les revendications du groupe SCO et considère qu'il aurait volontairement jeté le trouble de manière injustifiée sur la communauté Linux à des fins mercantiles.

En se lançant dans la bataille contre SCO, Red Hat a de plus mis un avantage considérable de son côté : il a déposé sa plainte dans l'Etat américain du Delaware. Il y avait en effet de fortes chances pour que SCO intente un procès dans l'Utah, état d'origine du groupe, privant ainsi Red Hat d'un procés "à domicile" plus avantageux pour lui. Il n'y a pas meilleure défense que l'attaque...

La réhabilitation de la communauté Linux
Outre ces plaintes, Red Hat a également annoncé la création de l'Open Source Now Fund, un fonds destiné à couvrir l'ensemble des frais judiciaires auxquels les développeurs de la communauté Linux pourraient être confrontés dans le cadre de l'affaire SCO. L'éditeur a lui-même procédé à un apport d'un million de dollars. Ces ressources ne serviront toutefois pas à couvrir les frais que pourraient rencontrer les utilisateurs de Linux.

D'après Stacey Quandt, une analyste du groupe Forrester citée par nos confrères de News.com, le procès intenté par Red Hat ne devrait cependant pas suffire à réhabiliter l'univers du logiciel libre. Les conséquences des accusations de SCO se répercuteront, selon elle, sur l'ensemble de la communauté.

En savoir plus
En raison des termes très ouverts de la licence GPL, il serait très probable que les éléments de code Linux mis en cause soient répandus dans de très nombreuses applications Open Source. L'ensemble des développeurs de Linux se sont cependant déclarés prêts à réécrire tout élément de code pouvant faire l'objet d'une revendication du groupe SCO.

[Anne Vergé, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE