Management   Solutions   Emploi   Développeurs
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Logiciels pro Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Shopping Téléchargement 
 ACTUALITE
Actu économique
Le Net
Entreprises
Publicité
Marketing
e-Commerce
Tourisme
Télécoms-FAI
Mobiles
 
 
 
Solutions
Prestataires
Finance
Emploi, RH

CAC 40-1,25%

Nasdaq-2,45%

Dow Jones-2,14%

SBF 120-1,26%

Nikkei 225-0,70%

JDN Finance

JDN Finance 
 
Bref France
Bref International
Interviews
Chats
Nouveaux sites
New business
Campagnes
Noms de domaine
Nominations
 ARTICLES
Septembre 2004
Août 2004
Juillet 2004
Et avant
Newsletters
 MAGAZINE
30 dossiers
Les dossiers permanents de la rédaction
 
Chiffres-clés
Encyclopédie
Classements
Tribunes
Juridique
Créas pub
Noms de domaine
Sondages
Les mots les plus recherchés
Livres Blancs
Copains d'avant
Cartes de voeux
Journal des Femmes
Actualités
Fonds d'écran
Galerie photos
Vos livres
Internet Pratique
Photo numérique
Recettes de cuisine
src=http://www.journaldunet.com/colgauche_fichiers/blank.gifTous les dossiers
 ANNUAIRES
Sociétés
Prestataires
Carnet
Fonds
Solutions
Formations
Hotspots Wi-Fi
Haut débit
Agences médias
Lobbies
 
 VOTRE HIGH-TECH
Guides d'achat
Comparateur Prix
Télécharger
Livres
Test connexion
A LIRE AUSSI
Sur JDN Solutions
Intranet
Extranet
Relation client
Sécurité
Externalisation
Virus
Hébergement
Sur L'Internaute
Week-End
Restaurants
Ciné : box office
Concours
Insolite
Voyage
Mon PC
Automobile
Météo
Prénoms
Horoscope
Histoire
Comparer les prix

Webcam

Test QI
Télévision
Pages blanches
Pages jaunes
  PUBLI-DOSSIER 
Avec Overture 
 
Consommateurs sur Internet : que font-ils ?
 
La recherche, l’une de leurs principales activités.
Alors que le nombre d’abonnements à Internet ne cesse de croître et que la France compte plus de 24 millions* d’internautes (soit 47% de la population française), dont 9,6 millions** se connectent tous les jours, il semble important de s’interroger sur l’utilisation que font les internautes de ce média. Bien sûr, ils visitent leurs sites favoris, « chat » en direct, se rendent sur des forums de discussion, échangent des fichiers, s’envoient des e-mails…mais l’une de leurs principales activités reste la recherche. En effet, plus de 50% des internautes français utilisent aujourd’hui au moins 2 moteurs de recherche par jour***.
  * Source : Médiamétrie, Juin 2004
  ** Source : Médiamétrie, Mai 2004
  *** Source : Benchmark Group/JDNet, décembre 2002

De plus en plus de requêtes commerciales.

Les internautes français recherchent, c’est un fait. Mais que recherchent-ils exactement ? Aux Etats-Unis, on constate que plus de 40% des internautes utilisent un moteur de recherche pour trouver un site marchand et que 61 % des requêtes effectuées sur ces moteurs sont de nature commerciale*. Conclusion : les internautes français, pour la plupart, ont le réflexe « moteur de recherche » lorsqu’ils désirent acheter en ligne un produit ou un service et se servent principalement de ces outils dans le but d’effectuer un achat.
* Source : DoubleClick, 2003

Des comportements de recherche sophistiqués.
Depuis quelques années, à force de pratique et de progrès technologique, le web, tout comme son utilisateur, a mûri. Aujourd’hui, l’internaute a acquis cette culture de la synthèse que requiert le réseau pour une utilisation optimale. En résumé, l’internaute a appris à se simplifier la vie en accédant directement à l’information qu’il recherche, et ce en un temps minimum. Pour ce faire, les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à affiner leurs requêtes en entrant plusieurs mots dans les boîtes de recherche des moteurs pour être sûr d’obtenir des réponses pertinentes: plus de 27 % font des requêtes en 2 mots et 18 % en utilisent 3*. Les internautes savent donc très précisément ce qu’ils veulent et ont une volonté : obtenir la meilleure réponse le plus rapidement possible.
* Source : Baromètre Médiamétrie-eStats, mai 2004.

Les réponses reçues par les internautes.
A l’heure actuelle sur Internet, les réponses qu’obtiennent les internautes suite à leur requête sont de deux ordres. Tout d’abord, il y a les liens référencés technologiquement (via un algorithme) par le moteur de recherche. Le référencement algorithmique sur les moteurs s’effectue grâce à un robot qui parcourt le web et indexe les pages qu’il rencontre. Les robots des moteurs surfant au hasard de la toile, le référencement algorithmique d’un site peut prendre énormément de temps et parfois jusqu’à 6 mois ou 1 an.

Ensuite, on trouve les liens sponsorisés. Ces liens permettent à un annonceur d’apparaître dans les premières positions des résultats de recherche des principaux moteurs du marché dès qu’un internaute est à la recherche d’un produit, d’un service ou d’une information spécifique. L’annonceur achète des liens sponsorisés pour bénéficier de ce placement ciblé sous forme de résultat de recherche pertinent pour l’internaute. Les liens sponsorisés peuvent parfois être appelés « liens commerciaux » ou « liens promotionnels ». Le lien sponsorisé a donc un double avantage : il permet à l’internaute d’obtenir une réponse pertinente et profite à l’annonceur qui maîtrise et accroît sa visibilité sur les moteurs de recherche.

 

En savoir plus sur Overture
Accueil | Haut de page
 
 LE DOSSIER 
Sommaire
Editorial
Indispensable Internet
Consommateurs sur Internet
Liens sponsorisés
Le modèle Overture
Qui sommes-nous ? Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 4 rue Diderot. 92156 Suresnes Cedex