WebTest

L'analyse flash d'un grand site français
-- Vendredi 1er décembre 2000 --

Leroy-Merlin
La carte de la simplicité
http://www.leroymerlin.fr/
ou http://www.leroymerlin.com


Design
Le design du site de simple, épuré, fonctionnel. La cohérence de la charte graphique permet d'affirmer l'unité et l'identité du site. Avantage considérable : les outils de navigation prennent peu de place et l'essentiel de l'écran reste disponible pour afficher le contenu. Dommage que l'espace " Web Boutique " (vente en ligne d'une sélection de produits) soit peu ergonomique.

Contenu
Un contenu essentiellement institutionnel avec la présentation de l'enseigne et des services, et la liste des magasins. Conseils, idées pratiques, trucs et astuces ont cependant leur place et enrichissent agréablement le contenu du site. Cette richesse éditoriale est plutôt bien présentée : l'internaute consulte directement les idées pratiques, télécharge ou imprime les fiches conseils et peut commander gratuitement les guides. Une tentative d'animation du site avec la mise en avant des opérations commerciales, un jeu concours et la présentation du dernier numéro du magazine Leroy Merlin. L'aspect éditorial devrait être encore plus développé, en y intégrant une participation des internautes. La dimension communautaire et d'échanges à travers le site est peu exploitée.

Rapidité
Le style simple et épuré du site permet un téléchargement rapide des pages. A noter : un moteur de recherche en langage naturel qui permet d'accéder rapidement à plus de 4.000 réponses (annoncées). Et si l'on ne trouve toujours pas l'information recherchée, le site propose un numéro Azur et un formulaire spécifique pour contacter un technicien Leroy Merlin.

Navigation
Pour la partie institutionnelle et éditoriale, une navigation simple et fonctionnelle. Elle s'opère essentiellement grâce à un menu permanent horizontal, et, éventuellement, à un menu contextuel. Au cours de sa visite, l'internaute peut se repérer grâce à la surbrillance des titres de rubriques, au plan du site (toujours disponible en haut de page) et à la barre de navigation progressive (en bas de page). Seul bémol : le logo de l'enseigne ne permet pas le retour à la page d'accueil. Dans l'espace boutique, la navigation n'est pas toujours des plus intuitives !

En somme...
Le site met en avant les dimensions commerciale et éditoriale en page d'accueil et relègue aux pages intérieures la présentation institutionnelle. Mais la fonction d'avant-vente devrait être beaucoup mieux exploitée. En ligne depuis au moins deux ans, le site est uniquement proposé en français, alors que l'enseigne est implantée, entre autres, en Espagne et en Italie.

Rubrique réalisée par les consultants
du pôle «Web Test Pro» de Benchmark Group.
«Web Test Pro» est une offre
de conseil destinée à améliorer
la qualité des sites sur Internet.

Pour en savoir plus, cliquez ici

A lire également :

Sommaire de la rubrique

Au sommaire de l'actualité