WebTest

L'analyse flash d'un grand site français
-- Vendredi 15 décembre 2000 --

Le Figaro
De la difficulté à être riche
http://www.lefigaro.fr/


Design
Agréable et maîtrisé. La charte graphique, déclinée autour des trois grandes rubriques (informations quotidiennes, économiques et culturelles) donne au site une véritable identité, moderne tout en restant fidèle au style classique du support papier. On peut regretter en revanche une page d'accueil trop chargée et excessivement lourde. On aurait sans doute pu l'alléger en réservant, par exemple, les informations économiques et culturelles à leur rubriques/onglets respectifs. Au total plus de 70 entrées sont proposées sur la home page (et bien davantage de liens)! L'apport d'univers extérieurs (parisavenue, Le Figaro étudiant, les boutons marchands...) commence à chahuter un peu le design de la page d'accueil... Bonne typographie, bonne lisibilité générale.

Contenu

Oserait-on dire que c'est trop ? Enormément de contenu et notamment la couverture à chaud de l'actualité. Le contenu du site s'enrichit d'heure en heure. Deux problèmes toutefois : le manque de repère temporel (où sont les dates des articles ?) et des questions traditionnelles sur les sites éditoriaux des journaux papiers : s'agit-il de production originale ou de contenus venus du quotidien ? (Le truc : tout dépend du logo qui signe l'article... Subtil).
Encore peu de services (les PA, la météo...), pas d'interactivité, ni de multimédia. La recherche est un peu sommaire. Mais le site est jeune.


Rapidité
Trop lent, surtout aux heures d'affluence. Le chargement est ralenti par le nombre important d'illustrations et surtout par les applications permettant les mises à jour de l'information en temps réel.

Navigation
Toujours une gageure pour des sites aussi "garnis": la multiplicité de l'offre est un peu déroutante, les sous-sommaires donnent parfois l'impression à l'internaute de tourner en rond. Le statut très variable du lien (souligné ou pas, rouge, noir ou blanc) rend l'apprentissage du site un peu complexe. Mais le menu de gauche très stable rattrape l'affaire. Chaque rubrique est divisée en sous-rubriques thématiques regroupant un ensemble d'articles sur le même thème. Le chemin d'accès à chacun de ces articles est indiqué dans une mini barre de navigation qui permet à tout moment au lecteur de savoir où il se situe dans l'arborescence et de revenir en arrière. Il est en revanche troublant que sous l'intitulé "Aujourd'hui" soit en fait regroupées non seulement l'actualité du jour mais aussi l'information quotidienne des semaines précédentes. L'inscription à la newsletter est peu valorisée. Les mini-icônes qui accompagnent les papiers sont sans doute inutiles, en tout cas au stade du sommaire. Et l'effet base de données aboutit parfois à quelques gags : les sports non-répertoriés sont eux sur-titrés sobrement "Autres"...

En somme...
Une réalisation ambitieuse et globalement réussie même si le site gagnerait à être simplifié. On attend maintenant l'audio et la vidéo, davantage de services, et un brin d'humanité. Attention : le cocktail "navigation complexe + site lent" ne pardonne pas.

Rubrique réalisée par les consultants
du pôle «Web Test Pro» de Benchmark Group.
«Web Test Pro» est une offre
de conseil destinée à améliorer
la qualité des sites sur Internet.

Pour en savoir plus, cliquez ici

A lire également :

Sommaire de la rubrique

Au sommaire de l'actualité