WebTest

L'analyse flash d'un grand site français
-- Vendredi 16 février 2001 --

Surcouf.fr
Objectif vente
http://www.surcouf.fr


Design
Un design très grand public avec trois couleurs dominantes (vert, jaune et rouge). Le contenu de chaque page paraît bien encadré grâce aux barres de navigation en forme de rideaux. Cela confère à l'ensemble du site une présentation homogène. L'identité visuelle est clairement affirmée, ce qui facilite la mémorisation du site par l'internaute. Une page générale " e-stands " peu adaptée ç un écran 15 pouces (manque de marge en bas de page) et qui gagnerait à être mieux présentée.

Contenu

Tout parcours débute sur une sélection de produits phare. On est clairement dans une démarche commerciale, sans contenu éditorial. Les produits sont organisés autour de 250 stands annoncés, avec, pour chaque stand, un responsable à contacter par mail ou par téléphone. Un espace de contact particulièrement destiné aux PME-PMI et administrations publiques, avec un service de devis express et une interrogation sur les commandes en cours. L'enseigne propose un service d'assistance et de dépannage à domicile à partir de 990 francs!


Rapidité
Le téléchargement des pages ne pose pas de problème, mais il est vrai que beaucoup de photos sont encore indisponibles...

Navigation
Globalement, une navigation assez simple et en cohérence avec les objectifs du site et sa cible. Quelques éléments à améliorer cependant. Une home page inutile, d'autant que le lien "Accueil" y renvoit : le "wouaibe-coufiste" se retrouve à chaque fois sur une page qui lui souhaite simplement la bienvenue, même s'il a déjà effectué tout un parcours dans le site. La barre de navigation horizontale incite à cliquer, mais elle propose uniquement des outils de recherche (moteur et plan du site), d'aide et de contact, et l'accès à l'espace réservé de l'internaute-client. Les catégories de produits devraient être affichées dans le menu vertical de gauche, pour faciliter la circulation transversale.

En somme...
Le site privilégie une entrée par marque et ne facilite donc pas les comparaisons de produits (en fonction des caractéristiques techniques, des prix, etc) : cela correspond-il nécessairement aux besoins des utilisateurs ? Malgré les pages encore en construction (SAV, conditions générales de vente et de livraison, commande de catalogue), l'enseigne cherche clairement à développer une relation commerciale avec les internautes à travers les responsables de stand et les espaces de contacts : le " back-office " suivra-t-il?

Rubrique réalisée par les consultants
du pôle «Web Test Pro» de Benchmark Group.
«Web Test Pro» est une offre
de conseil destinée à améliorer
la qualité des sites sur Internet.

Pour en savoir plus, cliquez ici

A lire également :

Sommaire de la rubrique

Au sommaire de l'actualité