Il y a 4 ans...

Stratégie Internet N°14, septembre 1997
"Trois mois dans la nouvelle économie représentent un an dans l'économie traditionnelle." Pour vérifier l'adage, le Journal du Net replonge tous les mois dans les archives de "Stratégie Internet", une publication Benchmark Group.

  • e-Commerce. Suivant l'exemple du cybermarché américain Peapod, qui compte 18.000 références en ligne, le français Télémarket compte ouvrir avant la fin de l'année son site Internet marchand avec 2.500 produits proposés à la vente. Pour faire leur choix, les internautes devraient disposer d'un CD-Rom leur permettant de visualiser les produits plus rapidement. Néanmoins, Télémarket ne sera pas le premier cybermarché en France. Un supermarché du groupe Codec, implanté à Castelnau-le-Nez près de Montpellier, a ouvert en juillet dernier son propre site marchand avec 6.500 produits.

  • Médias. Un autre secteur est en pleine ébullition dans l'Internet français : l'immobilier. La Fnaim, qui regroupe 7.000 agences, vient ainsi d'ouvrir son site où sont proposées plus de 10.000 annonces. Dans les mois à venir, la fédération devrait mettre en ligne l'ensemble des 200.000 annonces déjà présentes sur Minitel. De leur côté, "De Particulier à Particulier" et "La Centrale des Particuliers" ne disposent pour l'instant que de sites vitrines.

  • Le Net. Le moteur de recherche Echo a publié un classement sur la fréquentation des sites français en nombre de visites par jour. Dans la catégorie commerce électronique arrivent en tête, dans l'ordre, Dégriftour, La Redoute, Globe On Line, Alapage et Le Monde en Tique. En radio-télévision se distinguent Canal Plus, Radio France, Europe 2, France 2 et Fun Radio. Enfin en presse se remarquent Le Monde, Le Monde Informatique, Libération, Les Echos et Première.

  • Médias. Le site américain de Playboy a opté pour l'abonnement en ligne au cours de l'été. Le site aurait enregistré, en un mois, 5.000 abonnés payants.

  • e-Commerce. Les compagnies aériennes commencent à s'agiter sur le Net. Singapour Airlines a ainsi ouvert la vente en ligne de ses billets avec des réductions de 40% sur ses tarfifs habituels. SAS devrait lui emboîter le pas dans les semaines qui viennent avec, là aussi, des offres en ligne à bas prix.

  • Le Net. L'Institut International de Télématique de France Télécom vient de mener une étude sur les passerelles entre Minitel et Internet. Il y apparaît que 47% des éditeurs de services Minitel possèdent déjà un site Web, 56% estimant que le savoir-faire télématique est un avantage pour ce lancer sur la Toile. En revanche, sur le plan des revenus, les éditeurs de sites Web ont visiblement quelques difficultés à trouver un modèle. 62% indiquent ainsi que les revenus sont pour l'instant inexistants, 21% s'appuient sur des abonnements en ligne, 19% sur les paiements à l'acte et 12% sur les recettes publicitaires.

  • Publicité. Pointcast a lancé une nouvelle offre publicitaire online basée sur le nombre de clicks sur les bannières. L'offre est proposée sous la forme d'un package de 5.000 clicks au taux de 2 dollars par click.

  • Médias. L'Express, déjà présent sur le portail de Compuserve, vient de lancer son propre site. Celui-ci présente en ligne le sommaire du numéro en cours et les articles du dossier principal. De son côté, France Info propose désormais l'écoute en ligne et en direct de l'intégralité de son programme. Le site enregistre une fréquentation à 30% française, à 50% américaine et à 20% sur le reste du monde.

  • Le Net. Le site officiel de l'Elysée a été mis en ligne le 14 juillet dernier. Il enregistre depuis, en moyenne, 20.000 pages vues par jour. Le site du Journal Offciel est également en ligne depuis cet été. Il propose la consultation du JO sur les six derniers mois.

  • Les nouveaux sites du mois en France : Brossette, Carslon Wagon Lit, Châteur Latour, Cofidis, Conforama, Dunod, Disney Channel, Expand, Lafuma, Lanson, Lexmark, Promod, Skip, Surcouf, Thyssen, Unesco...

  • Les nouveaux dépôts de noms de domaine en .fr : 3com, Bayard, Bossard, British Airways, Cegetel, Club Med, Dunlop, Editions Dupuis, Elf-Antargaz, Entrepose, Esso, Groupe André, Kookaï, Minolta, Novartis, Ofup, Oracle, Plein Cile, Quick, Saft, Stratégies, Saint-Maclou...
Les chiffres marquants de septembre 1997

Selon Carat Multimédia, au premier semestre, le CPM moyen serait de 300 francs en France contre 150 francs aux Etats-Unis.

Network Solutions indique que le continent américain a dépassé le cap du million de sites contre 120.000 dix-huit mois plus tôt. Actuellement, Outre-Atlantique, 3.000 nouveaux sites seraient créés par jour.
D'après une étude menée sur les internautes par Yahoo en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne, 86% seraient des hommes, 72% se connecteraient une fois par jour et 23% auraient acheté en ligne.
Selon IDC, la France compterait désormais 636.150 abonnés à l'Internet dont 430.000 professionnels. Médiangles estime que le nombre d'internautes français est de 1,1 million.

Retrouvez...
Stratégie Internet N°57 de septembre 2001
Au sommaire : Nouveaux modèles pour les portails médias - Les courtiers se diversifient - Trouver sa régie publicitaire - La carte d'identité des e-managers - Capital-risque : davantage de fonds, moins d'opérations - Interview : Laure Pélissier (FullSix).
Pour en savoir plus
Sur Benchmark.fr, par abonnement, tous les articles publiés dans Stratégie Internet depuis 1996, ainsi que toutes les études publiées par Benchmark Group.
Pour en savoir plus

Au sommaire de l'actualité


 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages