Les 3 grandes tendances de la publicité télévisuelle en 2026
L'IA générative, l'IA agentique et le programmatique, continueront de transformer l'expérience des téléspectateurs, des marques et des chaînes
La publicité télévisuelle entre dans une nouvelle ère de transformation. Portée par l’IA, le programmatique et l’essor du streaming, elle gagne en accessibilité, en flexibilité et en précision. En 2026, ces évolutions redessinent en profondeur les pratiques d’achat, les formats publicitaires et l’expérience proposée aux téléspectateurs. Trois tendances majeures se dégagent et structurent cette évolution :
1. L’IA continuera de façonner les principales innovations de l’achat publicitaire télévisuel
En 2026, l’IA continuera de transformer l’achat d’espaces publicitaires télévisuels, longtemps perçu comme complexe et fastidieux. Sous l’effet de ces avancées, l’expérience d’achat devient plus fluide, portée par l’émergence de nouveaux modèles en libre-service et à moindre friction. Désormais, faire de la publicité à la télévision est aussi simple que d’acheter des annonces sur les réseaux sociaux, ce qui contribue à réduire les barrières à l’entrée, à optimiser les coûts et à ouvrir l’accès à ces audiences premium à un plus grand nombre d’annonceurs.
Les récentes avancées en matière d’IA générative et d’IA agentique rendent la publicité télévisuelle multi-écrans plus simple, plus intelligente et plus accessible. Une évolution qui bénéficie autant aux acheteurs qu’aux vendeurs et aux téléspectateurs. Les éditeurs génèrent des recettes tout en renforçant leur monétisation, les annonceurs obtiennent un meilleur retour sur investissement publicitaire et les consommateurs bénéficient d’une expérience de visionnage améliorée.
Associée à des données de haute qualité, à des médias premium et à des technologies avancées de diffusion publicitaire, l’IA joue un rôle clé pour garantir que la bonne publicité atteigne la bonne personne. Bien que la télévision ait toujours généré des résultats tout au long de l’entonnoir marketing, les modèles d’attribution basés sur le dernier clic ou une méthodologie à point de contact unique ne lui rendaient pas justice. L’IA contribue à améliorer le processus d’achat dans sa globalité, de la diffusion à la mesure, permettant ainsi aux plateformes de prouver de manière tangible que la télévision stimule les performances.
2. Le programmatique linéaire va devenir un outil essentiel pour les annonceurs sur les événements en direct
L’achat d’espaces publicitaires télévisuels a longtemps reposé sur des processus manuels et fragmentés. Aujourd’hui, les annonceurs attendent de la télévision le même niveau de précision, d’automatisation et de pilotage que dans le digital. La technologie programmatique a amorcé cette transformation, en introduisant une prise de décision publicitaire fondée sur les données. Les outils programmatiques permettent désormais aux annonceurs d’acheter des espaces télévisuels en parallèle des réseaux sociaux, du streaming et d’autres canaux. À mesure que leur adoption progressera, la gestion des campagnes multicanales gagnera en fluidité.
Le programmatique linéaire, en particulier, est appelé à devenir un outil essentiel pour les annonceurs, surtout lors de la préparation de grands événements en direct comme le Super Bowl ou la Coupe du Monde de la FIFA. En 2026, de plus en plus de chaînes activeront leurs temps forts en direct de manière programmatique, ouvrant ainsi l’accès à un éventail plus large d’annonceurs et offrant des expériences publicitaires plus pertinentes et percutantes.
3. L’expérience des téléspectateurs continuera de faire progresser l’innovation publicitaire dans le streaming
Jamais les consommateurs n’auront passé autant de temps sur les plateformes de streaming. En 2026 et au-delà, les annonceurs continueront d’explorer les capacités de la diffusion publicitaire dynamique. Les nouveaux formats publicitaires offrent un engagement et une interactivité accrus. Au cours de l’année à venir, nous devrions voir davantage de marques expérimenter l’affichage de publicités natives sur les écrans d’accueil des plateformes, d’expériences sur les écrans de pause, des bandeaux en bas de l’écran et des publicités shoppables.
Ces nouveaux formats peuvent favoriser l’intérêt des téléspectateurs, notamment en les incitant à s’informer davantage sur les marques exposées. Les publicités intégrées à des moments d’interruption du contenu, comme les écrans de pause, tendent également à être mieux acceptées lorsqu’elles s’insèrent de manière fluide dans l’expérience de visionnage et sont perçues comme moins intrusives.
Pour autant, l’enjeu pour les annonceurs reste dans la manière d’activer ces formats. Leur efficacité repose sur un usage mesuré et pertinent, pensé pour enrichir l’expérience des téléspectateurs, et surtout éviter toute forme de sursaturation. Un équilibre que les marques comme les plateformes devront soigneusement préserver.
Ces évolutions ouvrent de nouvelles opportunités, tout en soulevant une question centrale : comment innover tout en améliorant l’expérience de visionnage ? À l’horizon 2026, l’enjeu pour l’ensemble de l’écosystème ne sera pas tant de multiplier les formats ou les technologies que de les activer avec justesse. Et c’est dans cet équilibre entre innovation, efficacité et attention portée au téléspectateur que la publicité télévisuelle continuera de s’inscrire durablement dans les stratégies des marques.