Quand la tech 2026 réinvente le stockage de données

Infinidat

Intelligence artificielle, cybersécurité, automatisation autonome et consommation d'énergie.

Les principales tendances technologiques pour 2026 sont étroitement liées et vont impacter pratiquement tout le monde, directement ou indirectement, au travail, à la maison ou en déplacement.

Les règles de la cyber-résilience

 Intégrer la résilience à chaque couche de l'infrastructure informatique est une tendance qui prévaudra en 2026. Elle sera l'aboutissement d'années de prise de conscience des lacunes de l'infrastructure de données des entreprises, qui les rendent vulnérables aux cyberattaques. À l'avenir, la cyber-résilience sera considérée comme une fonction commerciale essentielle.

Le couronnement de la cyber-résilience en tant que tendance technologique sera le fait que les équipes de direction des entreprises seront contraintes d'en faire une priorité absolue au cours de la nouvelle année, non seulement en raison de la prouesse technique qui enthousiasme les ingénieurs, mais aussi en raison de l'impact commercial de la protection de l'actif le plus précieux d'une entreprise, à savoir ses données, grâce aux capacités de cyber-résilience.

La « règle » principale est que chaque entreprise doit être capable de rebondir et de se remettre d'une cyberattaque en quelques minutes ou, selon la taille des ensembles de données, en quelques heures seulement. La cyber-résilience rend cela possible, soulignant ainsi son importance pour toutes les entreprises.

L'IA conquiert le monde

Il n'est pas surprenant de dire que l'IA est une tendance technologique qui transforme la société à bien des égards, qu'il s'agisse de la manière dont les gens recherchent des informations, de la possibilité de confier à l'IA des tâches banales ou encore de l'IA agentique avancée qui donne « vie » aux modèles d'IA. Selon Gartner, les dépenses mondiales en matière d'IA devraient atteindre environ 2 020 milliards de dollars en 2026, soit une augmentation de 36% par rapport à 2025. Cette hausse des dépenses devrait être alimentée par l'intégration de l'IA dans les infrastructures informatiques, ainsi que par l'ajout de fonctionnalités d'IA dans les smartphones et les ordinateurs.

Certes, de nombreuses organisations en sont actuellement à la phase de validation de principe (POC) avec l'IA. Bien que les POC soient menées dans tous les segments du marché, notamment la finance, la santé, la logistique, la fabrication, le marketing et la chaîne d'approvisionnement, les critiques soulignent qu'elles ne sont pas encore en phase de production à grande échelle.

Les "usines IA" sont des infrastructures spécialisées qui automatisent l'ensemble du cycle de vie de l'intelligence artificielle, de la collecte des données au déploiement des modèles. Ces installations consomment énormément d'énergie et nécessitent une sécurité renforcée contre les cyberattaques. Les entreprises développent leurs propres usines IA privées pour maintenir le contrôle de leurs données, assurer la conformité et personnaliser les solutions selon leurs besoins spécifiques.

Automatisation autonome intelligente avancée partout

Les véhicules sans conducteur (voitures, taxis, bus…) sont des exemples du type d'automatisation autonome intelligente avancée qui s'intègre dans la vie quotidienne. Cela illustre l'impact de l'IA sur l'évolution de la façon dont les gens vivent, travaillent et conduisent. Les voitures sont essentiellement devenues des machines IA pilotées par des données, et les données provenant de toutes les voitures sans conducteur sont renvoyées vers des datacenters centralisés, qu'il s'agisse d'hyperscalers, de fournisseurs de services managés ou d'infrastructures de données sur site de grandes entreprises.

Les systèmes de toutes sortes gagnent en autonomie pour effectuer des tâches complexes en plusieurs étapes sans intervention humaine. Cela inclut les agents IA, qui peuvent raisonner, planifier et agir de manière autonome. Cela est rendu possible par le fait que les modèles d'IA deviennent de plus en plus sophistiqués dans le traitement simultané de différents types de données. En outre, l'apprentissage automatique (une forme d'IA qui apprend à partir de données et identifie des modèles) est utilisé pour créer des outils de cybersécurité plus adaptatifs et automatisés, tels que la cyberdétection intégrée à une plateforme de stockage d'entreprise.

L'automatisation par l'IA permet à la robotique de révolutionner la fabrication et la logistique. Elle accélère les découvertes scientifiques et améliore les soins de santé en automatisant certaines tâches, telles que la détection des maladies. En effet, l'automatisation basée sur l'IA, en particulier avec l'utilisation du deep learning (une autre forme d'IA), suscite de nouveaux espoirs dans le domaine des soins de santé pour des tâches qui ne peuvent être réalisées à grande échelle par des médecins humains. Mais on assiste également à l'essor de l'automatisation sans IA. L'automatisation autonome désigne des systèmes « pensants ».

En fin de compte, tous ces types d'automatisation permettent aux gens d'adopter une approche « configurez-le et oubliez-le », caractéristique de l'automatisation la plus avancée de cette décennie.

Les datacenters sont énergivores

Les besoins en énergie envahissent les datacenters, et ceux-ci sont gourmands en énergie. La tendance technologique à l'augmentation de la demande en électricité dans un nombre croissant de datacenters ne fera que s'accentuer avec le temps. Qu'ils utilisent ou non l'IA, de nombreux datacenters sont sur le point d'être à court d'électricité dans un avenir proche. L'essor de l'IA est l'une des principales raisons pour lesquelles les datacenters ont besoin d'une augmentation exponentielle de leur consommation d'électricité, ce qui montre l'imbrication complexe de cette tendance avec celle de l'IA, ainsi qu'avec les tendances en matière de cybersécurité et d'automatisation.

L'efficacité énergétique est le nouveau « mot d'ordre » des équipes informatiques du monde entier. Elles doivent être en mesure de montrer comment elles mettent en œuvre des stratégies visant à réduire la consommation d'énergie ou à rediriger l'énergie vers des systèmes d'IA plus stratégiques. En 2026, l'infrastructure de stockage des entreprises sera une cible privilégiée pour les entreprises qui souhaitent rendre leur infrastructure de données plus économe en énergie en investissant dans des plateformes de stockage d'entreprise à haute efficacité énergétique. Non seulement les datacenters des entreprises deviendront plus « verts » grâce à cette tendance, mais les entreprises pourront également réaliser d'importantes économies.

En résumé : l'IA, la cybersécurité, l'automatisation autonome et la consommation d'énergie sont quatre facteurs déterminants qui redéfinissent l'avenir de la technologie ! Le stockage d'entreprise jouera un rôle essentiel dans toutes ces tendances en 2026 et au-delà.