Le scraping de données pour optimiser sa stratégie marketing

Alors que la data est omniprésente dans tous les secteurs de l'économie, il est intéressant pour les entreprises de pouvoir disposer d'une vue globale sur les données de ses concurrents afin d'avoir un véritable avantage compétitif sur le marché.

Des données, comme les prix pratiqués par la concurrence, les différentes gammes de produits proposés ou encore celles qui sont le plus mises en avant peuvent par exemple être des indicateurs précieux pour adapter son positionnement. 

L’exploitation et l’analyse des données des concurrents représente une opportunité non négligeable et c’est en sens qu’il est primordial de pouvoir compter sur une équipe SDO (Smart Data Orchestration) qui est capable de tirer le meilleur de ces données pour optimiser les différentes stratégies.

Extraire des données sur le web avec le web scraping

Le web scraping, ou simplement “scraping” est une technique permettant de collecter de la donnée sur le web, puis de les rassembler de manière structurée dans une base de données pour être par la suite capable de les exploiter. 

Pour extraire les données d’un ou plusieurs sites internet, il est possible d’avoir recours soit à un processus manuel, ou bien opter pour une extraction automatisée qui fait appel à un algorithme ou un robot. De nombreuses données peuvent être extraites de cette manière, comme des emails, numéros de téléphones, URL, textes de page, prix etc. 

Une technique qui permet de se différencier

Une entreprise qui utilise le web scraping va être en mesure de se démarquer et de mieux comprendre ses concurrents grâce à une analyse approfondie de ses informations. Cette pratique permet de récupérer les données externes pour les confronter avec ses propres données et ainsi dégager des axes d’amélioration ou avoir une meilleure compréhension de son environnement.

Une veille tarifaire permettra par exemple d’optimiser la marge, notamment en identifiant les produits où les prix peuvent être augmentés, mais sera également un bon moyen d’avoir une vue sur son positionnement prix, pour éventuellement mieux s’aligner par rapport à la concurrence.

Le scraping est aussi utile pour réaliser des veilles de marché, mettre en lumière un certain nombre de tendances et adapter son positionnement. L’exploitation de la donnée des concurrents ouvre donc un grand nombre de possibilités intéressantes en marketing, avec des applications concrètes.

Ces données peuvent par exemple être utilisé pour adapter les enchères sur Google Shopping et mettre en avant les produits présentant les prix les plus compétitifs.

Pour faire la différence, il faut donc essayer de comprendre ce qu’un bon ou un mauvais prix entraîne en termes d’impact sur les coûts d’acquisition des campagnes et pouvoir mesurer la rentabilité des investissements sur les différents produits.

Comment extraire la donnée avec le web scraping ? 

La mise en place d’une stratégie marketing de ce type est un projet assez important qui peut demander du temps. Il est donc essentiel de bien réfléchir à la démarche et d’être accompagné au mieux. 

Pour y arriver, il faut se poser 3 grandes questions : 

●      Quel est l’objectif de mon scraping de données ?

●      Qui sont les concurrents dont les données m’intéressent ? 

●      Comment analyser ces données ? 

Il s’agit ensuite de trouver la bonne technique d’extraction et de compilation de la donnée.  Il existe pour cela des logiciels gratuits ou bien la possibilité de coder manuellement un scraper.

Tirer le plein potentiel des données du web scraping dans le marketing

Pour optimiser au mieux sa stratégie marketing il faut donc être en mesure d’avoir une vision claire de l’attractivité des produits en termes de prix et définir si la politique de prix est intéressante. Au-delà de ça, il faut pouvoir analyser quel est l’impact du prix des produits et du prix affiché par les concurrents sur les performances marketing.

En effet, chaque entreprise à pour objectif d’augmenter son volume de marge global en baissant les prix des produits les plus sensibles à la pression concurrentielle dans l’optique de diminuer les coûts d’acquisition marketing. C’est pour répondre à toutes ces problématiques que le scrapping prend tout son intérêt.

La capacité d’un acteur à dynamiquement modifier ces prix pour devenir le distributeur le plus compétitif sur un produit donné permet dans de nombreux cas de considérablement améliorer le ROI publicitaire et donc de regagner en marge ce qui avait été perdu en baissant le prix du produit.

L’extraction de la donnée des concurrents peut donc représenter un avantage compétitif important et un gain de temps non négligeable permettant de prendre des décisions stratégiques concrètes pour optimiser ses ventes et son positionnement sur le marché. Cependant, les projets de scraping sont ambitieux et demandent d’être encadrés par des experts qui maîtrisent le sujet et toutes ses subtilités.