Les innovations les plus marquantes du mois d’Avril

Comme chaque mois, focus sur les dernières innovations qui transforment l’expérience shopping. Que penser des magasins connectés de Bourgois et de Kiehl’s ? Que dire du magasin de Dolce & Gabbana conçu pour les millenials ? Sans oublier la Grande Épicerie et Nike...

Bourjois à la conquête du phygital 

Bourjois vient de dévoiler sa nouvelle boutique connectée en plein centre de Paris, au Forum des Halles. Son nouveau concept de boutique répond à la volonté d’entretenir une relation plus intime avec ses clientes mais surtout de réinventer l’expérience d’achat. Le but premier de cette innovation ? Séduire et toucher au plus près une cible très connectée en offrant une expérience personnalisée. On trouve, dans cet espace qui se veut ludique, Lip Room, Bar à Joues, Dressing du Regard… Pour subjuguer sa clientèle, Bourjois met l’accent sur les nouveautés par le bais de Spinner qui met en avant les exclusivités et avant-premières du mois, réunies sur un plateau tournant. La marque propose également le Look du Mois à travers une sélection de produits (fards, rouge à lèvres, vernis…) suivant les tendances et les saisons.

La pièce principale dans cette boutique parisienne 2.0, c’est le miroir magique : plus besoin de tester sur votre main ou d'enchaîner les lingettes démaquillantes, les capteurs ultra-performants vous offrent une simulation plus vraie que nature en détectant le produit de la marque tenue dans votre main pour le superposer directement sur votre visage

En plaçant le digital au cœur de son concept, Bourjois offre à sa clientèle une expérience phygitale innovante et inédite. Ce magasin pétillant aux couleurs de la marque sera désormais le paradis des make-up addicts !

Pour en savoir plus, cliquez ici

Kiehl’s sur les chapeaux de roues dans la course à la technologie !
















Kiehl’s met une fois de plus les bouchées doubles sur l’expérience client ! Cette fois-ci, c’est l’intelligenceartificielle qui s’invite avec justesse chez la marque - via des modèles prédictifs- pour anticiper la vitesse de consommation d’un produit et suggérer au client de recommander le produit, au bon moment, par email, sur Facebook Messenger et bientôt par text message. Ces modèles prédictifs de comportement d’achat sont liés au mobile et aux messageries activables en temps réel. Une manière ingénieuse de faire venir sa clientèle en magasin et de la fidéliser! Le client est donc invité à répondre d’un simple “Yes” or “Remind Me”.

L’autre intérêt de l’usage de l’intelligence artificielle comme l’explique Julia Mavrodin, VP Digital Marketing dans Digiday, est "de contrer Amazon, dont l’ambition est forte sur le marché de la beauté. Notre objectif est de garder notre client dans la famille Kiehl’s. Amazon se concentre sur la rapidité et l’efficacité, tout comme nous. Mais pour nous, il nous semble important de pouvoir proposer à nos clients de les réapprovisionner de leurs produits. Et de nous concentrer sur les clients qui nous sont fidèles".

Un bel exemple de réussite phygitale ! Pour en savoir plus, cliquez ici
Dolce & Gabbana renforce le lien entre la marque et les millennials 





















Dolce & Gabbana vient d’ouvrir une boutique consacrée entièrement aux Millennials à Soho. Les designers Domenico Dolce et Stefano Gabbana, qui sont dans la cinquantaine, adorent la "culture des jeunes". C’est pourquoi, ils ont misé sur un magasin qui ne peut qu’attirer cette génération Z, férue d’innovation technologique et de tout ce qui est à la page !  

Pour ce faire, ils ont fêté le lancement de leur nouvelle boutique au 155 Mercer Street avec un défilé de mode à haute énergie avec des modèles dont faisait partie Christian Combs (le fils de P. Diddy), Mötley Crüe spawn, Brandon Thomas LeeIls etc … Ces derniers portaient une collection de capsules spéciales vendues exclusivement dans le nouveau magasin, allant des ensembles assortis imprimés tant attendus de Dolce & Gabbana, aux survêtements d'inspiration streetwear avec décalcomanies métalliques "D & G" et longues robes imprimées léopard violet. Une collection façonnée pour montrer que le style de cette marque peut plaire à une jeune génération.

La chanteuse de RnB Justine Skye a offert une performance énergique tandis que les invités étaient assis sur des chaises recouvertes de velours bleu en sirotant des cocktails. Avant et après le spectacle, tout le monde a exploré le magasin multi-niveaux et connecté où l’on retrouve une ancienne caserne de pompiers qui était, dans les années 70, un centre de la scène artistique de New York. Les Millennials peuvent trouver leur bonheur au deuxième étage ! Ce dernier est inspiré de l’application phare Instagram et ils y découvriront des vitrines somptueuses et des écrans LED qui diffusent des images et des vidéos des influenceurs Millenials et ceux de la marque D&G, dont Sistine Stallone (la fille de Sylvester) et les jeunes Combs.

Par le biais de ce magasin, Dolce & Gabbana pourra attirer cette génération hyperconnectée qui a envie de vivre une expérience shopping à la fois digitale et physique !

Pour en savoir plus, cliquez ici

L’application mobile de la Grande Epicerie facilite le temps d’attente !

















La Grande Epicerie vient de mettre en place une solution mobile en partenariat avec Neos afin de permettre à sa clientèle d’éviter le calvaire du passage en caisse.

A l’instar de Monop’Easy ou Auchan Speedy, La Grande Epicerie offre au client la possibilité d’éviter le passage en caisse. Cette enseigne haut de gamme ne cesse d’innover dans le but de faire vivre une expérience shopping augmentée à sa clientèle "instore". Depuis fin mars, l’enseigne propose une solution d'encaissement mobile aux consommateurs. Concrètement, le client télécharge une application disponible sur Android ou iOs. Ensuite, il sera amené à créer un compte dans lequel il ajoute sa carte bancaire et sa carte de fidélité. En magasin, il n’a qu’à scanner les articles au fil de ses achats qu'il devra ranger dans un sac logoté Neos. Et pour finir, il paie en un clic en clôturant son panier avec un reçu numérique.

Les résultats de cette initiative sont encourageants d'après Alain de Puybaudet, Directeur des systèmes d'information pour le Bon Marché et La Grande Epicerie : "Nous sommes en phase d'observation, il est encore un peu tôt pour faire un bilan, mais les débuts sont prometteurs avec un taux d'adoption assez bon."

Alors, désireux de faire les courses sans passer physiquement à la caisse ? Rendez-vous à la Grande Epicerie !

Pour en savoir plus, cliquez ici

Des sneakers Nike entre sport et innovation 

















Depuis près de 45 ans, l’innovation tient une place prépondérante au sein de l’entreprise Nike. Elle est d’ailleurs évidemment liée à la réussite de cette dernière. C’est pourquoi elle ne cesse d’innover pour un réenchanter l’expérience client.

Cette fois-ci, Nike mise sur le service "sur-mesure". Pour ce faire, la marque à la virgule vient d’acquérir la start-up israélienne Invertex qui développe une technologie de vision par ordinateur. En s’appuyant sur l’intelligence artificielle et l’imagerie 3D, cette technologie scanne les pieds des utilisateurs dans les boutiques, de manière à leur proposer des modèles et des tailles de chaussures parfaitement adaptées en fonction de la morphologie des pieds du client. Cette plateforme d’analyse 3D d’Invertex, conçue pour les boutiques physiques, est capable de déterminer la paire de chaussures qui lui convient en à peine cinq secondes.

"L’acquisition d’Invertex permettra d’approfondir notre banc de talents numériques et de renforcer nos capacités en vision artificielle et en intelligence artificielle", indique Adam Sussman, CDO chez Nike.

En plus d’augmenter son taux de conversion en magasin et en ligne, la technologie développée par Invertex permet à Nike de faire un pas de plus vers la production de produits sur-mesure et à la demande. Adieu donc le calvaire de trouver la paire idéale à son pied ! Avec Nike, la personnalisation est jusqu’au bout de la virgule !

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Annonces Google