Dreamforce : Salesforce se dote de son propre ChatGPT

Dreamforce : Salesforce se dote de son propre ChatGPT L'éditeur de San Francisco intègre un chatbot à l'ensemble de sa suite de CRM. Un assistant qui permet de répondre à n'importe quelle question sur les données client et qui fait des recommandations.

En mars dernier, Salesforce intégrait GPT à sa plateforme. Objectif : donner la possibilité de recourir à la technologie d'OpenAI pour générer des contenus, que ce soit un mail ou un message de support par exemple. A l'occasion de son événement annuel Dreamforce qui se tient cette semaine à San Francisco, l'éditeur californien annonce une nouvelle étape dans sa stratégie d'IA générative. Il lance officiellement son propre assistant conversationnel : Einstein Copilot.

Einstein Copilot...

Le nouveau bot de Salesforce répond en langage naturelle aux questions que se posent les utilisateurs de la plateforme sur les données client. Intégré à toutes les applications de la suite, il est aussi capable de fournir proactivement des conseils en matière de CRM.

Côté Sales Cloud, il génère automatiquement des argumentaires de vente ou des clauses de contrat, et synthétise les faits saillants des rendez-vous commerciaux. Côté Marketing Cloud, il crée les contenus des campagnes marketing en se basant sur les préférences de navigation et d'achat.

Dans Commerce Cloud, Einstein Copilot génère les vitrines numériques, du site web à l'application mobile, en optimisant leur capacité en termes de taux de conversion. Il automatise la gestion de catalogues de produits en définissant l'ensemble des éléments textuels associés, jusqu'aux métadonnées SEO. Le tout dans plusieurs langues si besoin.

En aval, au sein Service Cloud, Copilot référence en temps réel les solutions nécessaires au support client. Il guide les agents en proposant des tutoriels concis étape par étape, adaptés à chaque canal : téléphone, chat, SMS ou réseaux sociaux.

... et Einstein Copilot Studio

En parallèle, Salesforce livre Einstein Copilot Studio. L'enjeu ? Proposer un environnement complet pour personnaliser Einstein Copilot et créer des applications basées sur ce dernier, y compris à destination des clients finaux.

Einstein Copilot Studio se compose de plusieurs modules. D'abord, Prompt Builder est conçu pour créer des invites de generative AI qui correspondent à la marque et au style de communication de l'entreprise, le tout sans nécessiter de connaissances techniques approfondies. Par exemple, un contenu marketing personnalisé tenant compte de l'historique d'achat et du profil client.

Ensuite, Skills Builder dessine des actions personnalisées pour effectuer des tâches spécifiques. Par exemple, avec Skills Builder, une entreprise pourra créer une compétence "Analyse de la concurrence" pour la préparation d'une réunion. Cette compétence analysera les données actuelles du marché en compilant les chiffres de vente de l'entreprise avec des données économiques externes glanées par le biais d'API.

Enfin, Model Builder n'est autre qu'un environnement de gestion de large language model (LLM). Il permet de sélectionner l'un des LLM de Salesforce ou d'intégrer des LLM d'une série de partenaires parmi lesquels Anthropic, Cohere, Databricks, Google Cloud et OpenAI.