Synergie 5G-IA : la nouvelle arme secrète des entreprises performantes
La 5G et l'intelligence artificielle générative, ou Gen AI, sont deux technologies qui font progresser les objectifs commerciaux des entreprises du monde entier.
Un réseau 5G, qu'il s'agisse d'un réseau étendu sans fil (WWAN) ou d'un réseau privé, permet de transférer de grandes quantités de données avec une faible latence et une connexion plus sécurisée. Quant à l'IA générative, elle rationalise les connaissances commerciales et automatise les tâches répétitives dans de multiples secteurs d'activité. Bien que les deux technologies apportent de la valeur séparément, c'est lorsqu'elles sont associées qu'elles démontrent leur plein potentiel.
Les avantages de la 5G pour l'IA générative
La nature même de l'IA générique, qu'il s'agisse de former un grand modèle linguistique (LLM) ou d'utiliser un outil d'IA générique grand public, fait de la 5G son partenaire idéal. La formation d'un modèle d'IA générique est un long processus qui commence par la collecte des données sur lesquelles le modèle sera formé. La personne qui forme le modèle doit, en temps réel, ajuster le modèle pour s'assurer qu'il réagit correctement, ce qui nécessite un retour d'information quasi instantané pour corriger les réponses inexactes ou non pertinentes du modèle. Par exemple, si vous formez un robot de service à la clientèle, vous ne voulez pas qu'il réponde par les prix des produits si le client a demandé les caractéristiques du produit.
Toute entreprise qui tente de former un LLM pourrait exploiter jusqu'à des pétaoctets (1 Petaoctet = 1 000 To), voire plus, pour s'assurer que la fonction Gen AI est capable de prendre en charge des flux de travail massifs et une large base de clients. Ce processus de formation nécessite des transferts de données importants et continus et, par conséquent, un réseau pour faciliter ces transferts avec une bande passante élevée et une faible latence. Un réseau WWAN 5G à gestion centralisée permet aux administrateurs réseau de tirer parti de la puissance de la 5G et de s'assurer que chaque exercice de formation aux données bénéficie du soutien réseau dont il a besoin. Les entreprises peuvent également tirer parti d'un réseau 5G privé pour s'assurer que chaque modèle Gen AI dispose d'une bande passante 5G dédiée pendant la formation du modèle.
Par exemple, les caméras Gen AI deviennent un cas d'utilisation quotidien pour les entreprises afin de collecter de grandes quantités de données exploitables. Ces caméras, que les organisations utilisent également à des fins de sécurité, peuvent suivre les personnes qui entrent dans un établissement, le nombre de personnes qui entrent et leurs plaques d'immatriculation. La caméra transmet ensuite toutes ces données à un système central pour analyse. Ces caméras sont souvent placées dans des zones où il serait trop coûteux ou trop long d'installer des câbles. La 5G peut donc jouer un rôle important en garantissant que les vidéos des caméras sont transmises à la plateforme d'analyse de l'IA avec des performances et une fiabilité élevée.
Les avantages de l'IA pour les réseaux 5G
La technologie Gen AI peut aussi contribuer à améliorer les performances et la disponibilité du réseau global, tout en rationalisant simultanément les opérations pour les équipes informatiques chargées de l'administration du réseau.
Un réseau performant et disponible
Les modèles Gen AI sont entraînés sur des quantités massives de données concernant le fonctionnement du réseau. Sur la base de ces données, un modèle peut identifier une base de référence pour les performances du trafic réseau, ce qui permet à l'IA générative de détecter les perturbations ou les anomalies. Le modèle peut également identifier la cause première du problème et formuler des recommandations sur la manière de le résoudre avant qu'il n'ait un impact sur le service réseau et, en fin de compte, sur la réussite de l'entreprise. Cette approche intelligente de la gestion des pannes permet aux réseaux 5G de rester parfaitement disponibles.
Une technologie qui soutient les administrateurs de réseau
Pour les équipes informatiques allégées à qui l'on demande constamment de faire plus avec moins, l'IA générative peut-être l'atout parfait pour alléger la charge de travail de l'équipe et augmenter son efficacité. Notamment, certaines entreprises mettent en œuvre des experts virtuels basés sur le LLM dans leurs flux de travail d'administration de réseau. Ces experts virtuels aident certains administrateurs à obtenir des réponses en temps réel à des questions sur le réseau en utilisant le traitement du langage naturel, ou IA, qui permet aux logiciels de comprendre et de communiquer en langage humain.
Auparavant, une question difficile sur les performances du réseau pouvait obliger l'administrateur à consulter plusieurs documents techniques. Aujourd'hui, l'expert virtuel Gen AI peut synthétiser des informations provenant de nombreux documents différents pour fournir une réponse à l'administrateur en quelques phrases seulement ou à l'aide de graphiques, ce qui permet aux équipes informatiques de gagner un temps précieux.
Le rôle de l'IA dans la sécurité des réseaux
L'IA générique sera particulièrement utile pour la sécurité des réseaux. Les réseaux d'entreprise d'aujourd'hui subissent des attaques d'une ampleur et d'une sophistication sans précédent. En fait, certains acteurs de la menace utilisent même l'IA pour les aider.
Utilisés correctement, les outils de Gen AI peuvent surveiller un réseau 5G pour tous les types de comportements inhabituels. Cela inclut les connexions inhabituelles ou non autorisées, les tentatives de phishing et divers logiciels malveillants. L'IA générative fournira des alertes en temps réel - sur le même réseau 5G - afin que les équipes de sécurité informatique puissent réagir rapidement et minimiser tout dommage au réseau.
Investir dans des technologies qui interagissent
Au fur et à mesure que les entreprises de chaque secteur s'orientent vers un monde numériquement connecté, il y aura moins de place pour les technologies fonctionnant en silos. Les organisations qui mettent en œuvre des technologies qui se complètent les unes les autres seront en mesure de maximiser leurs investissements tout en bénéficiant d'un avantage concurrentiel. L'IA et la 5G en sont un parfait exemple. L'IA étant appelée à alimenter l'avenir de l'automatisation et la 5G à devenir la norme en matière de connectivité, investir dans ces deux technologies permettra d'accélérer l'analyse des données et la rationalisation des processus et, en fin de compte, d'accélérer la réussite de l'entreprise.