Métavers : une nouvelle ère pour le monde de l'entreprise

Avec le métavers, il est possible de se mouvoir sans bouger de chez soi et sortir à l'extérieur. N'en déplaise aux détracteurs, le métavers marchera et prendra une importance considérable.

Cette nouvelle technologie est une opportunité pour les entreprises dans un contexte post-pandémique où l’organisation du travail a été totalement chamboulée.

Le sujet passionne et divise. Le métavers, qui désigne l’ensemble des mondes virtuels dans lesquels il est possible d’interagir avec des personnes virtuelles et réelles, est une technologie qui fait parfois peur. Pourtant, elle est considérée avec les réalités virtuelle et augmentée comme le nouveau chapitre d’Internet. Placé entre de bonnes mains, il s’agit d’un outil qui présente en effet un potentiel incroyable en termes d’intelligence, notamment pour le monde de l’entreprise.

Bienvenue dans un monde parallèle

Non, le métavers n’est pas le futur : il est déjà là depuis une dizaine d’années. Depuis le jeux vidéo Minecraft, sorti en 2011, on peut déjà pénétrer des univers parallèles où partager et cocréer avec d’autres utilisateurs, dans un contexte de réalité mixte ou purement virtuelle. Si les prémisses concernent le gaming, le métavers s’est peu à peu imposé aux entreprises. Elles y ont trouvé, surtout en période de pandémie, une possibilité à la fois innovante et efficace pour collaborer au sein d’espaces et de plateformes où tout est interconnecté, un autre monde où il est possible de suivre une réunion, de prendre des notes sur des tableaux blancs et d’échanger comme si on y était, mais sans bouger de chez soi.

Finalement, on peut considérer que cette nouvelle dimension est une simple extension de la réalité, qui permet de procéder de la même façon que dans la réalité physique. Ce qui n’empêche pas de renouveler les usages, et d’envisager de nouveaux scénarios de collaboration. Ainsi, à partir d’une bibliothèque virtuelle, il sera possible de créer tous les environnements possibles et imaginables pour travailler : pourquoi ne pas se retrouver au cœur d’une forêt pour collaborer en toute quiétude sur fond d’espaces verts ? Pourquoi ne pas tester sa résistance au stress dans des mises en situation permettant d’identifier les profils, entre suiveurs et leaders, pour optimiser l’organisation et la performance des équipes ?

En période post-pandémique, les opportunités sont de taille. Tout le monde est désormais partagé entre le bureau et son domicile. Il est de plus en plus difficile d’être naturellement présent à toutes les réunions, même si elles sont prévues à l’avance. Le temps de trajet pour se rendre sur site est parfois contraignant et pénible. Dans ce contexte, le métavers a pour ambition d’aller plus loin que de simples Zoom, Teams ou autre Skype. Il permet non seulement de collaborer, d’échanger ou de prendre des décisions, mais aussi d’avoir le sentiment d’une réelle interactivité avec ses collaborateurs via le recours aux avatars et aux représentations très ludiques de la personne réelle. Avec lui, on peut entrer dans une salle et voir nos collègues avec la même intégration que si on y était pour de vrai. Finalement, le métavers, c’est la possibilité de retrouver le plaisir d’une interaction physique via le virtuel.

Entreprises, ne ratez pas le coche

N’en déplaise aux détracteurs, le métavers marchera et prendra une importance considérable. D’autant que ses applications vont séduire pour des raisons qu’on peut facilement imaginer, puisqu’avec lui, on désengorge les bureaux et on permet d’économiser de l’espace réel et des loyers. Les entreprises sont ainsi de plus en plus nombreuses à réfléchir au niveau immobilier à leur capacité d’accueil de leurs collaborateurs. Elles s’organisent pour les accueillir à des moments ciblés, leur permettant le reste du temps de travailler depuis chez eux. Demain ils passeront leurs journées de travail dans le métavers sans bouger de chez eux, tout en ayant le sentiment d’être véritablement sur leur lieu de travail.

C’est tout un écosystème qui se met ainsi en place, on le voit avec les investissements massifs des marques de mode ou des acteurs du secteur immobilier, par exemple. Puisqu’on peut y vivre, on pourra aussi investir dans la pierre virtuelle, créer des boutiques, faire du shopping, et ce à moindre coût, puisque dans ce monde parallèle, on peut aisément casser les prix.

Notre rapport au travail va donc drastiquement changer, et les métiers aussi avec l’interconnexion des entreprises et le développement de nouveaux business d’un point de vue société de services. Les entreprises ne doivent donc pas hésiter, puisque l’évolution est inéluctable, à investir dans des terrains qui n’existent pas encore. Puisque de toute façon, les collaborateurs et les gens en général vont moins se déplacer et donc moins consommer, l’économie du métavers va rapidement se développer et il serait dommage de rater le train en marche.