Comparatif des outils de création de site web no code : Bubble contre Webflow

Comparatif des outils de création de site web no code : Bubble contre Webflow Depuis une interface visuelle, WordPress, Wix ou Squarespace permettent de créer un site web sans saisir une ligne de code. Nécessitant une courbe d'apprentissage plus ou moins longue, ils s'adressent à des populations différentes.

Dans la création web, le développement sans code n'est pas foncièrement nouveau même si une nouvelle génération d'outils lui redonne un coup de jeune. Voilà près de vingt ans qu'avec le concept du WYSIWYG (what you see is what you get), il est possible via un éditeur graphique de créer un site web. Même si les plateformes décrites plus loin proposent des centaines de modèles personnalisables, le rendu final en termes de fonctionnalités et de design ne peut rivaliser avec la conception web à façon. Des PME, des artisans, des hôteliers-restaurateurs ou des freelances peuvent, en revanche, aisément y trouver leur compte pour réaliser site vitrine ou d'e-commerce.

Comparatif des outils de création de site web no code
  Bubble Webflow Wix WordPress Squarespace
Date de lancement 2012 2013 2006 2003 2003
Langue Anglais Anglais Français Français Français
Populations visées Indépendants, PME Indépendants, PME, grands comptes  Indépendants, PME Indépendants, PME, grands comptes Indépendants, PME
Moyens de paiement Stripe et Braintree CB, PayPal, Stripe, Apple Pay, Google Pay CB CB, PayPal, Apple Pay, Google Pay Stripe, PayPal, Apple Pay, Afterpay
SEO Google Analytics, Optimizely, Braintree... Editeur SEO Outils SEO avancés  Sitesmaps, outils SEO, Google Analytics  Outils SEO avancés, Google Search Console
Hébergement AWS  AWS Wix WordPress Squarespace
Références Messly, Martechbase, CodeMap... Dell, Zendesk, PwC, Upwork… NC Spotify, CNN, Time, IBM, UPS… NC
Tarification (engagement d'un an) A partir de 25 dollars par mois A partir de 12 dollars par mois A partir de 12 euros par mois A partir de 5 euros par mois A partir de 11 euros par mois

La plupart des éditeurs de solution no-code sont américains. Il est donc bon de s'interroger sur leur politique en matière de protection des données personnelles et leur conformité réelle au RGPD. Ils gèrent, par ailleurs, l'hébergement des sites web réalisés. Ce qui crée une dépendance. Sur ce point, il convient de se renseigner sur les conditions de portabilité du site d'une plateforme à l'autre.

Bubble : l'outil star du web no code

Bubble.io est l'une des plateformes les plus populaires dans le développement web sans code. Pour une maîtrise immédiate du système, l'éditeur comprend un environnement graphique, ainsi qu'une fonction de glisser-déposer conçue pour composer l'interface applicative en agençant des composants web préconfigurés.

Fondé en 2012 à New York, Bubble s'est imposé au fil des années comme un environnement de développement no code de référence pour la création de site web ou d'application mobile. Il intègre y compris un environnement graphique de modélisation de tunnel de convertion. On le distingue souvent de Webflow qui est mieux adapté à la création de sites web au sens strict. En juillet 2021, Bubble a bouclé une levée de fonds de série A de 100 millions de dollars.

Webflow, le plus riche fonctionnellement

Lancé en 2013, Webflow a conquis quelque 3,5 millions d'utilisateurs, et compte parmi ses références Dell, PwC ou Rakuten. Si cet éditeur permet de créer des sites puissants sans connaissance en langages de programmation, son interface est moins intuitive que celles de Wix ou de Squarespace. Sa richesse fonctionnelle nécessite mécaniquement une courbe d'apprentissage plus longue.

Résultat : Webflow ne s'adresse pas aux indépendants ou aux PME, mais plutôt à des entreprises structurées qui souhaitent donner plus d'autonomie à leurs services communication ou marketing. Via cet outil, ces derniers peuvent créer un site web, gérer des flux de travail, apporter des modifications en continu ou encore assurer le référencement naturel. Ces opérationnels pourront puiser dans une bibliothèque de plus de mille modèles. Les développeurs peuvent ensuite reprendre la main et intégrer du code personnalisé via l'API du système de gestion de contenu (CMS). Webflow propose des modules de formation en ligne et sa communauté compte 75 000 membres.

WordPress, le CMS le plus populaire

WordPress demeure le CMS le plus répandu au monde. 43% du web actuel repose sur cette plateforme, avance fièrement Automattic, l'éditeur à l'origine du système de gestion de contenu open source. Des particuliers, des indépendants, des PME, mais aussi des grands comptes l'utilisent pour créer blog, portfolio ou site professionnel. Aux côtés du logiciel open source lancé en 2003, Automattic propose une déclinaison cloud payante, baptisée WordPress.com. Il est possible de commencer avec une version gratuite puis d'opter pour des modèles et des fonctionnalités avancées payants.

De conception modulaire, WordPress ne propose au début que les fonctionnalités de base d'un CMS graphique. Des extensions permettent ensuite de créer une boutique en ligne (WooCommerce), d'optimiser le référencement ou de supporter différentes langues. WordPress en recense des milliers. Pour le design, on partira d'un thème graphique que l'on personnalisera à son gré.

Si l'adoption est moins évidente qu'avec Wix ou SquareSpace, un grand nombre de ressources en ligne (tutoriels, formations, webinaires...) permet de progresser à son rythme. WordPress propose, enfin, un pack (Jetpack) réunissant différents services de sauvegarde et de sécurité : anti-malware, anti-spam...

Wix, pour les petites structures

L'éditeur israélien Wix qui revendique plus de 200 millions d'utilisateurs joue la carte de la simplicité. Aisée à prendre en main, son interface permet de créer assez rapidement un site ou un blog professionnel au format HTLM5 répondant aux standards du responsive design. Sur le même principe que WordPress, le concepteur choisira un des 800 modèles graphiques disponibles, avant de le personnaliser en modifiant, par glisser-déposer, textes et images.

Les bibliothèques de modèles et d'extensions restent toutefois moins volumineuses que celles de WordPress. Wix se destine avant tout à des indépendants et à de petites structures. Face à l'éditeur web classique, la plateforme est équipée d'une intelligence artificielle (Wix ADI) qui suggère automatiquement la mise en page la plus pertinente. Un blog en français donne, par ailleurs, des conseils de design. Wix intègre nativement des outils de SEO pour optimiser le référencement naturel.

Squarespace, pour le design

Fondé en 2003, Squarespace est le concurrent le plus immédiat de Wix. Très intuitive, son interface graphique, taillée pour les débutants, permet de créer facilement un CV, un portefolio, un blog, un site vitrine ou une boutique en ligne. L'offre de templates graphiques (au nombre d'une centaine) est plus limitée que celle de Wix mais les designs proposés sont soignés.

Squarespace joue, de fait, la carte de l'esthétisme et d'un design épuré pour aboutir à des sites dans l'air du temps, optimisés pour s'afficher sur n'importe quel type de terminal. L'éditeur WYSIWYG propose une mise à l'échelle automatique pour redimensionner les images au bon format. Optimisé notamment pour l'e-commerce, Squarespace propose des extensions pour ajouter des produits au catalogue, optimiser leur promotion ou traiter les commandes.