Microsoft Ignite : Power Automate intègre un assistant de développement no code

Microsoft Ignite : Power Automate intègre un assistant de développement no code L'outil de développement sans code orienté workflow permet désormais de générer un processus orchestrant des applications Office, en le décrivant via un texte en langage naturel. Démonstration.

Conçu pour le développement sans code de processus métier, Power Automate est équipé désormais d'un assistant intelligent. C'est l'une des annonces phare de Microsoft réalisée à l'occasion de son événement Ignite qui se tient du 12 au 14 octobre 2022. La nouvelle brique promet de pouvoir générer un workflow en le décrivant simplement sous la forme d'un texte saisi en langage naturel.

"Les utilisateurs pourront écrire : 'Hé, à chaque fois que je reçois un e-mail de mon patron, envoie un SMS sur mon téléphone et ajoute une tâche à faire dans mon Outlook'. Power Automate créera ensuite automatiquement la suite de tâches correspondantes", explique Charles Lamanna, vice-président corporate plateforme et applications métier chez Microsoft (voir la vidéo de démonstration ci-dessous présentée à l'occasion d'Ignite).

"Démonstration de l'assistant intelligent de Power Automate"

Pour l'heure, l'assistant intelligent de Power Automate se limite à l'orchestration de services du cloud de Microsoft. Inclus aux abonnements Microsoft 365 Enterprise dont le prix d'entrée s'élève à 35,40 euros par utilisateur et par mois, Power Automate est aussi disponible en dehors de la suite de productivité à partir de 15 dollars par utilisateur et par mois.

GitHub Copilot sous le capot

En coulisse, l'assistant s'adosse à GitHub Copilot. Il s'agit d'une IA, déjà disponible dans l'offre GitHub de Microsoft, qui est conçue à la fois pour traduire en lignes de code les spécifications d'une application, mais aussi pour proposer des suggestions au fil de la programmation d'une application. Dans cette optique, elle décrypte le logiciel en cours d'édition et les fichiers associés au projet, puis réalise des prédictions. Ces dernières reposent sur le savoir-faire emmagasiné par un modèle de génération automatique de langage d'OpenAI (lire l'article : Copilot : ce qu'en pensent les pros).

Les autres annonces de Microsoft Ignite à retenir :

  • Azure AI platform : intégration du modèle de génération d'images Dall-2 à la plateforme cloud de Microsoft (en bêta privée),
  • Microsoft Intelligent Data Platform : 12 nouvelles intégrations,
  • Azure Cosmos DB : support de PostgreSQL par la base de données distribuée serverless,
  • Azure Arc : support d'Azure Kubernetes Service par l'offre cloud on-premise de Microsoft,
  • Microsoft Syntex : l'IA d'extraction de données documentaires est intégrée à la plateforme de développement no code Power Platform,
  • Microsoft Places : nouvelle application d'optimisation des espaces de travail physique,
  • Microsoft Power Pages : service de création et publication de site web lancé en version finale,
  • Power Platform Managed Environnements : nouvelle console d'administration des apps low code,
  • Microsoft Entra : introduction de fonctionnalités de gestion des identités et accès multicloud (en préversion),
  • Microsoft Defender for DevOps : introduction de fonctionnalités de gestion de la sécurité du code en environnement multipipeline et multicloud.
  • Microsoft Teams : avatars pour le métaverse Mesh intégrés à Teams (en bêta privée).