Comment l'intelligence artificielle transforme la visioconférence

L'IA devrait jouer un rôle important dans le développement de la visioconférence en créant des applications avec des expériences de réunion plus naturelles, contextuelles et pertinentes.

Aujourd'hui, la demande de visioconférence est en plein essor. Selon une étude récente de Frost & Sullivan, le marché mondial des services de conférence devrait croître progressivement pour atteindre 11 milliards de dollars d'ici 2023, grâce à l'utilisation accélérée de la conférence via le cloud web et la vidéo et la mobilité accrue des travailleurs.

En outre, selon le même rapport, l'intelligence artificielle (IA) devrait jouer un rôle important dans cette croissance en créant des applications de visioconférence qui fourniront des expériences de réunion plus naturelles, contextuelles et pertinentes. D’après une étude de l’Ifop pour Malakoff Médéric-Humanis, près de 5,2 millions de salariés français télétravaillent en France en 2019, un nombre en hausse de 700 000 par rapport à l’année précédente. Avec ces chiffres toujours en hausse, la communication par vidéo devient plus importante que jamais pour assurer le bon fonctionnement d’une entreprise. 

Il n'est donc pas surprenant qu'un nombre croissant d'entreprises investissent dans des salles de réunions polyvalentes et des huddle rooms équipées d'appareils vidéo. Cependant, ces étapes ne sont que le début d'une amélioration de la productivité, et à mesure que les espaces de bureau continuent d'évoluer, les technologies de collaboration évoluent également. La prochaine évolution dans la course à l’innovation dans le domaine de la vidéoconférence sera sans aucun doute l'adoption de l'intelligence artificielle, qui peut stimuler l'innovation dans trois domaines clés : l'analyse des salles de réunion, le traitement du langage naturel et la vision par ordinateur.

Analyser l'utilisation de la salle de réunion pour stimuler la productivité

Les périphériques pilotés par l'IA peuvent rendre les salles de conférence plus intelligentes et les réunions plus efficaces en analysant des facteurs que vous n'avez peut-être jamais pris en compte.

Par exemple, l’IA peut automatiser des tâches telles que la reprogrammation des appels et le changement de réservation des salles de réunion sur la base de conversations par e-mail ou l'envoi de notifications importantes concernant les disponibilités des salles. L'IA pourrait même vous suggérer à l’avance de quelles ressources ou documents vous pourriez avoir besoin lors d’une réunion ou permettre le partage d'écran dans et entre les salles. Les données générées par l'intelligence artificielle peuvent également être un outil précieux pour tirer le meilleur parti de l'espace de bureau et aider les équipes en charge des installations à les gérer efficacement. Par exemple, elle peut aider les entreprises à comprendre comment les salles de réunion sont utilisées - combien de personnes en moyenne utilisent chacune d'entre elles, pendant combien de temps, à quel moment de la journée et si les réunions sont généralement trop nombreuses. Par conséquent, les taux d'occupation pourraient être mieux gérés, en s'assurant que la bonne salle est libre pour le bon type de réunion.

La puissance du traitement du langage naturel

Le traitement du langage naturel (TLN) est déjà utilisé pour améliorer les applications de vidéoconférence de multiples façons. En effet, il peut faciliter la transcription automatique des réunions, le partage des actions et des notes, et même la traduction des conversations dans différentes langues. Combiné aux capacités de l'intelligence artificielle, le TLN peut également permettre aux chatbots ou aux assistants virtuels de démarrer, de rejoindre et de quitter des réunions à l'aide d'une fonction de commande vocale. Et ce ne sont pas les seules utilisations du traitement du langage naturel. Il peut également prendre en charge une meilleure qualité audio, car il peut supprimer automatiquement l'écho et minimiser le bruit de fond. Par exemple, si quelqu'un froisse du papier ou reçoit des notifications bruyantes sur son ordinateur portable pendant la réunion, la technologie est suffisamment intelligente pour atténuer ce bruit de fond. Ceci, associé à des techniques évolutives telles que le nivellement automatique et la formation de faisceau, rendra chaque participant à la réunion facile à entendre et à comprendre.

Vision par ordinateur : tirer le meilleur parti de chaque interaction vidéo

En fin de compte, aucune de ces avancées utiles ne serait possible sans le développement de la vision par ordinateur en visioconférence. Lors d’une réunion, la vision par ordinateur permet de cadrer chaque participant et ajuste automatiquement le zoom pour offrir une meilleure expérience vidéo à ceux qui se trouvent à l'autre bout du monde. Lorsque le nombre de participants change ou que des personnes se déplacent dans une autre partie de la pièce, la commande de la caméra permet d'incliner, de déplacer et de zoomer automatiquement pour centrer et cadrer les participants. Cela rend les réunions plus interactives, par exemple si quelqu'un se levait pour dessiner un diagramme sur un tableau. Les fonctions plus avancées de la vision par ordinateur incluent la correction du regard et le contrôle de l'environnement de fond dans la pièce pour améliorer l'expérience utilisateur. Par exemple, lorsqu'elle est combinée aux capacités d'IA, la vision par ordinateur peut prendre en charge la correction des couleurs et de la lumière en détectant automatiquement les problèmes potentiels et en les modifiant en mettant en valeur les visages même dans les pièces sombres ou rétro-éclairées.

L'essentiel : l’IA s'apprête à organiser des réunions plus intelligentes

L'intelligence artificielle va transformer la visioconférence et permettre une bien meilleure expérience utilisateur et des réunions vidéo plus efficaces. Cependant, pour que tout cela se produise, l'industrie doit assurer l'interopérabilité entre les dispositifs de visioconférence dans un environnement d’IA où il existe de multiples fournisseurs.

Tous les acteurs du marché devront travailler ensemble pour s'assurer que les nouvelles avancées en matière d'intelligence artificielle et de vision informatique sont conçues dans le respect de la vie privée de l'utilisateur. Ce n'est qu'en améliorant la fiabilité des nouvelles technologies de visioconférence et en renforçant la confiance dans l'écosystème que nous serons en mesure de favoriser l'adoption généralisée de la collaboration vidéo basée sur l'IA. Il s'agira d'un élément clé pour s'assurer que tous ceux et celles qui collaborent à distance puissent profiter des avantages de cette technologie, améliorant la qualité de leurs échanges mais aussi leur productivité et leur satisfaction globale.

Comment l'intelligence artificielle transforme la visioconférence
Comment l'intelligence artificielle transforme la visioconférence

Aujourd'hui, la demande de visioconférence est en plein essor. Selon une étude récente de Frost & Sullivan, le marché mondial des services de conférence devrait croître progressivement pour atteindre 11 milliards de dollars d'ici 2023, grâce à...