Actualité / Le Net
Jeudi 16 mars 2000

Petit guide pour ne pas passer à côté de la Fête de l'Internet Cyberconcentration à la Cité des Sciences ou Net-initiation pour les non voyants à Montpellier? On trouve de tout à la Fête de l'I.

Cette année encore se déroulera du 17 au 19 mars la désormais célèbre "Fête de l'Internet". A ce jour, on nous annonce 978 initiatives et manifestations en tout genre partout en France. Difficile de s'y retrouver dans pareil dédale d'événements où les opérations commerciales prennent souvent le pas (médiatique en tous cas) sur les initiatives associatives. L'idée générale reste d'abord de faire connaître l'Internet et de permettre à chacun de se connecter pour une première expérience cyber. Vous trouverez donc dans la plupart des villes une multitude de points d'accès au réseau vous permettant de surfer sans bourse délier et surtout sous les conseils d'internautes avertis.
Pourtant, au-delà de ces initiatives attendues, il semblerait dommage de "passer à côté" de certaines initiatives originales, spectaculaires ou des "bons plans" lancés à cette occasion.
-Un des hauts lieux de la fête en France sera la Cité des Sciences qui ouvre gratuitement ses portes les 18 et 19 mars pour deux jours consacrés à Internet. De nombreux ordinateurs en libre accès, des rencontres et débats permettront à chacun de comprendre le réseau et découvrir ce qu'il peut offrir dans tous les domaines de la vie quotidienne.
- Un autre lieu ou Internet prendra une place de choix est le salon du LivreSpray, le FAI gratuit, initiera le public à l'Internet et organisera des débats sur les relations entre le web et le livre, le web et la presse écrite.
- Plus ludique, le site Keeboo.fr créé le jeu de rôle en ligne Alhrun vous projetant dans un monde décalé pour vivre une aventure palpitante.
- Plus roublard, le site de vente aux enchères I-bazar et tous les sites du groupe offrent à tous leurs membres cinq bons d'achats de 200 francs utilisables à partir de 500 francs d'achats chez les e-commerçants suivants : rouge-blanc, 3 Suisses, Marcopoly (600 francs d'achats minimums), Cdiscount et Comtesse du Barry.
- A Strasbourg l'association Les Mains à l'Informatique propose une initiation à l'Internet à destination des sourds et malentendants et à Montpellier l'espace culturel Diago Kawenga organise, elle, une initiation à l'Internet pour les non-voyants.
- Pour les passionnés le site vinternotes.com propose une dégustation virtuelle et réelle de Chateauneuf du Pape (les plus chanceux ont déjà reçu quelques bouteilles pour une dégustation bien réelle) par le biais d'un chat animé par plusieurs viticulteurs en direct de leurs caves.
Enfin pour prouver, si besoin est, qu'Internet est loin du fossoyeur de la langue que l'on décrit parfois, la Délégation Générale à la Langue Française proposera 10 mots (métis, dune, aube, tintinnabuler, azur, subtil, jeu, trouble, hasard et personnes) pour lesquels un texte aura été écrit par une personnalité. Au delà de ce florilège de rendez-vous, liste et les détails de toutes les initiatives sont disponible sur le site www.fete-internet.fr. [Fabien Claire, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages