Actualité / Le Net
Samedi 18 - Lundi 20 mars 2000

Comment développer l'Internet citoyen ? Le programme "Ville Internet" et la Rencontre des Internautes Territoriaux ont permis cette semaine de faire le point sur les initiatives des élus en la matière.

Semaine très chargée autour du thème de l'utilisation de l'Internet dans les collectivités locales et territoriales, alors qu'approchaient les manifestations liées à la Fête de l'Internet. Ainsi, dans le cadre du programme "Villes Internet" en collaboration avec Bull, la Caisse des dépôts et consignations et France Télécom, le ministre délégué à la Ville, Claude Bartolone, a remis jeudi après-midi les premiers "labels Internet" aux municipalités qui s'impliquent particulièrement dans le développement de l'Internet et son exploitation pour faciliter la vie des citoyens. 125 villes ont participé à cette opération. Elles ont été départagées par un jury composée de professionnels s'intéressant au NTIC et de personnalités politiques.
La mention "Cinq Arobaces" -la plus haute distinction- a été remis à trois villes : Hérouville-Saint-Clair (14), Douvaine (74) et bien sûr Issy-les-Moulineaux (92), ville dont on connaît l'implication pour son développement des NTIC qui propose notamment aux internautes la possibilité d'assister aux conseils municipaux en direct sur Internet. Toutefois, le JDNet regrette l'absence du site municipal de Suresnes -qui ne s'est pas inscrit mais qui a réalisé un site fort pratique pour ses habitants.

Auparavant, l'Association des internautes territoriaux (AIT), qui a participé également au programmes "Villes Internet", a réalisé une enquête sur la façon dont les agents des collectivités territoriales utilisent le Net, en partenariat avec Dexia-CLF, Marianne Village et La Gazette des communes.
202 internautes territoriaux ont été interrogés dans les conseils régionaux, les conseils généraux et les villes de 2.500 habitants dans le cadre de cette étude réalisé par le cabinet d'études Claude Charier Consultants. On découvre ainsi qu'une collectivité sur deux dispose d'une boîte mail, une même proportion est observée en ce qui concerne l'accès à Internet. 80% des collectivités affirment être "totalement étrangères" à la notion d'intranet. 41% d'entre elles semblent encore douter qu'internet soit un outil de démocratie locale, de communication de proximité. Autre enseignement de l'étude concernant l'emploi de webmasters dans les collectivités territoriales : 39% sont des emplois jeunes, ce qui pour une profession liée au NTIC est une bien maigre motivation.
Pour l'utilisation faite de l'Internet dans les collectivités, les sondés répondent à 92% se concentrer sur la recherche de documents techniques. 42% indiquent qu'Internet sert à échanger des informations avec les leurs fournisseurs. En matière de commerce électronique, seules 20% des collectivités se disent prêtes à acheter des services en ligne.
Les résultats ne correspondent pas tout à fait à l'idée que l'on peut se faire de la "Société de l'Information", un thème cher au gouvernement de Lionel Jospin. "Il faut nuancer cette approche car les collectivités territoriales ne font pas partie du Programme d'action gouvernementale pour la Société de l'Information", indique Philippe Batreau, président de l'AIT et parallèlement consultant en Net et collectivités locales. "Notre association n'est pas un lobbying. C'est un lieu de débat pour la promouvoir les nouvelles technologies dans les collectivités", précise le président de l'association qui regroupe une centaine de membres. Le site de l'AIYregroupe 500 professionnels sur sa liste de discussion. L'AIT recense environ un millier de sites de collectivités territoriales. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité