Actualité / Médias
Mercredi 5 janvier 2000

Le Groupe Expansion piégé par la querelle sur les droits d'auteur

Une polémique a été engagée au sein du Groupe Expansion à propos des droits d'auteurs sur Internet. Depuis le 23 décembre, les articles diffusés en ligne mais produits par des journalistes des magazines papiers ont été retirés des trois principaux sites du groupe: L'Expansion, L'Entreprise et La Vie Financière. Les articles originaux comme ceux de la newsletter 18h.com sont en revanche disponibles. Un mail de la direction du Groupe Expansion a été diffusé le 22 décembre en demandant aux responsables des webs que "les textes venant des journaux soient retirés" le plus vite possible. "Cette décision est intervenue pour éviter au PDG du groupe Damien Dufour d'être assigné en justice suite à l'affaire du Progrès de de Lyon", explique Yves Messarovitch, directeur des rédactions du Groupe Expansion, mandaté par la direction pour mener les discussions à ce sujet.
Début décembre, la cour d'appel de Lyon a confirmé l'interdiction faite en première instance au groupe Le Progrès d'exploiter les articles de ses journalistes, sans leur accord, sur Internet.
Les discussions engagées entre la direction du Groupe Expansion, la société des rédacteurs et les représentants syndicaux à propos des droits d'auteurs sur Internet ont été rompues dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 décembre. Pourtant, un accord était sur le point d'être signé. Mais à la dernière minute, tout a capoté. Les avis divergent sur les raisons de la rupture. Coté journalistes, un des négociateurs affirme que des concessions obtenues au cours des discussions ont été remises en cause à la dernière minute: le taux de rénumération avait notamment été baissé et une nouvelle clause stipulait qu'en cas de vote d'une loi sur les droits d'auteurs sur Internet, le texte se substituerait à l'accord signé (une mission gouvernementale est en cours sur le sujet). "On a retrouvé un accord défiguré", souligne ce négociateur. Yves Messarovitch indique de son côté que ce n'est pas la direction qui a "fait monter les enchères".
Les discussions devraient reprendre vendredi 7 janvier. Elles avaient été entamées au printemps dernier, suite à la signature d'un accord concernant la reprise d'articles papier dans d'autres publications. Le sujet semble en tout cas sensible et les discussions doivent être suivies avec attention par l'actionnaire principal du Groupe Expansion, Havas (Groupe Vivendi) qui détient une multitude de publications dans lesquelles le problème lancinant des droits d'auteurs sur le Net n'a pas encore été résolu. [Philippe Guerrier, JDNet].

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages