Actualité / Publicité
Mercredi 5 janvier 2000

LemonAd fait la pige de la publicité en ligne

Surveiller le marché de la publicité en ligne sur les sites français: c'est désormais possible grâce à LemonAd, un site lancé par NetCrawling une jeune société créée en novembre 99 par deux anciens fondateurs de Lokace, Marc Reeb et Philippe Payan. Si le concept existait déjà aux Etats-Unis avec des sites comme celui de AdRelevance, NetCrawling se propose de le pousser encore plus loin grâce à une nouvelle technologie développée par ses soins et nommée ARSI (automatic retrieval of sectorial information).
L'ARSI permet de faire une recherche automatique de toutes les campagnes publicitaires en cours sur l'Internet et ce quelle que soit la technologie utilisée sur le site cible. Utilisé trois fois par jour sur les 125 sites français les plus visités selon NetCrawling, il permet ensuite de dresser des fiches sur les campagnes publicitaires en cours. Ces fiches contiennent notamment l'adresse web du site, le nom de l'annonceur, le format de la bannière ou la cible visée. Ces informations sont ensuite disponibles sur le site LemonAd. Pour y avoir accès les professionnels du marché, cible de ce site B to B, doivent souscrire un abonnement mensuel de 4.000 francs hors taxes.
Si pour l'instant NetCrawling se limite au marché français, la start-up compte s'étendre rapidement hors des frontières hexagonales. Marc Reeb, le PDG de la société souhaite d'ailleurs réaliser un prochain tour de table d'environ 20 millions de francs pour installer des antennes en Allemagne et en Angleterre. Il affirme d'ailleurs déjà disposer des informations publicitaires concernant les 150 sites anglais les plus visités. En revanche pas question d'implantation aux Etats-Unis: "Nous visons vraiment l'Europe qui est déjà un marché suffisament porteur". Netcrawling espère ainsi développer son produit en Scandinavie et en Espagne via des partenaires locaux.
En projet aussi l'insertion d'informations complémentaires dans la fiche descriptive: "Même si notre métier est avant tout d'automatiser la recherche de campagnes publicitaires sur internet, nous voudrions aussi insérer par exemple le nom de la régie en charge de la campagne, ce que bien évidemment notre moteur ne peut pas extraire de lui-même", explique Marc Reeb.
NetCrawling qui emploie 10 personnes vise une centaine de clients à la fin de l'année dont 70% en France. Actuellement, la société compte trois business angels à son tour de table dont Patrick Robin, le patron d'imagiNet, en plus des deux fondateurs. Enfin et ce n'est pas le moindre des paradoxes, Lemonad ne devrait accueillir aucune publicité sur son site. "Nous sommes vraiment dans une logique B to B", conclut Marc Reeb. [Jérôme Batteau, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages