Actualité / Finance
Jeudi 6 janvier 1999

Coup de froid sur les valeurs technologiques

Après la baisse, la baisse continue. L'indice CAC 40 a continué hier son repli amorcé lundi avec une nouvelle baisse de 3,39% pour s'établir à 5.479,70 points. Principaux responsables et premières victimes de ce coup de froid, les valeurs dites technologiques comme Cap Gemini qui perd 10,62% ou Stmicroelectronics qui enregistre une baisse de 9,51%.
Du côté des valeurs du Nouveau Marché, poumon de la high tech qui avait bien résisté lundi, la chute est aussi sévère. L'indice du Nouveau Marché perd en effet près de 8,33% à 2801,46 points.
Les cotes des sociétés purement Internet ont largement contribué à ce coup de frein. Bourse Direct, le courtier en ligne chute de 10,42 %, Fi system qui compte par ailleurs faire un appel au marché pour financer son développement européen enregistre une baisse de 14,42%.
Quant à Integra, la société réalise une des plus fortes baisses avec -15,81%.
Mais ces chutes records ne semblent pas inquiéter outre mesure les analystes. Ces experts y voient en effet une simple correction de l'envolée des cours à la fin de l'année 1999, couplée à des prises de bénéfices massives en ce début d'année.
Geoffroy Lutz de la Financière Valvert assure par exemple que "cette correction est plutôt saine après la surévaluation de la fin de l'année 1999. De plus ces valeurs technologiques seront les premières à repartir vers les sommets".
Sauf que l'on a pu s'apercevoir en même temps que l'économie de l'Internet ne comptait toujours pas de valeurs piliers. Et comme l'a souligné un expert de Salomon Brother lundi dans Libération : "Le moindre mouvement de vente touchant l'un des acteurs de la nouvelle économie peut avoir un effet boule de neige immédiat" .
La baisse de la Bourse devrait d'ailleurs se poursuivre en raison des incertitudes qui pèsent toujours sur un relévement possible des taux d'intérêts Outre-Atlantique. Relèvement destiné à éviter le retour de l'inflation dans une économie au beau fixe. Toutefois cette baisse des technologiques pourrait quand même avoir des vertus comme celle de fournir de nouvelles options d'achats. Même si dans les milieux financiers, on souhaite ardemment que la situation ne n'éternise pas.
Au Nasdaq dans le même temps, la chute des cours ébranle la confiance dans les valeurs de l'Internet. (voir article de ce jour).


Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages