Actualité / Médias
Jeudi 6 janvier 2000

Investir.fr plus en phase avec les demandes des investisseurs

L'hebdomadaire Investir vient de procéder à une refonte de son site, sous la houlette de Triel. Il s'est particulièrement attaché à une meilleure ergonomie. Les accès aux indices et aux cotations sont accessibles à partir de n'importe quelle page du site.
"Nous voulions retrouver la rapidité d'accès que nous avions développée sur le minitel via le 3615 INV", explique Elisabeth Chamontin, en charge des activités interactives de l'hebdomadaire financier, filiale du groupe Desfossés International (Groupe LVMH). Sur les valeurs proprement dites, davantage d'informations sont accessibles gratuitement : fiche d'identité de l'entreprise, le consensus sur une valeur (en partenariat avec JEB Presse), l'agenda de l'actionnaire, les communiqués de presse avec PR Line, les conseils Investir qui s'y rattachent et les graphiques interactifs en collaboration avec Symex Economics.
Toutefois, des rubriques restent en accès payant, comme les bilans des sociétés. Quatorze places financières sont passées au crible, soit 5.000 valeurs en tout environ.
Une partie actualité "maison" figure également dans le corps du site.
D'ici fin janvier, les archives devraient faire leur retour. RoseBud Technologies a pris en main cette partie en collaboration avec Cril Technology pour le moteur de recherche s'y rattachant.
Sur la colonne de gauche du frame, on retrouve les rubriques "conseil Investir et portefeuille". Des simulations devraient faire leur apparition en février. Les responsables du site laissent la part belle aux abonnés, qui vont notamment disposer d'avantages en provenance de trois courtiers en ligne dont les noms ne sont pas encore révélés.
Investir.fr multiplie également les modes de paiement sécurisé : K-Wallet, le nouveau portfeuille virtuel de KLELine pour les micropaiements, SSL pour les actes d'achats supérieurs à 20 francs, et les "créditsweb", une monnaie virtuelle à l'instar des brozols de Fimatex, dont l'utilisation reste à déterminer. Le site d'Investir dispose d'une boutique en ligne conçue par Immedia par laquelle il estpossible de commander les hors-séries rattachés à l'hebdomadaire. Un panier a été ajouté pour faciliter les prises de commandes multi-produits.

Un an après la mise en place de l'abonnement en ligne, les résultats sont plus que convaincants : "Nous avons gagné 450 nouveaux abonnés via Internet en 1999, ce qui s'explique en partie par le développement de la bourse en ligne", explique Elisabeth Chamontin.
Investir avait mis en ligne la première version de son site en 1995. Actuellement, les responsables indiquent enregistrer 9.000 visites par jour avec une moyenne de 9 pages vues par visiteurs.
Un chiffre d'affaires de 700.000 francs a été dégagé par l'activité Internet en 1999. Elisabeth Chamontin escompte un chiffre d'affaires de deux millions de francs pour 2000. C'est Adlink qui est en charge de la gestion de l'espace publicitaire en ligne. En 1999, l'hebdomadaire aurait investi 1,5 million de francs sur Internet en publicité. Le budget 2000 n'est pas communiqué.
Quatre personnes travaillent sur le site (sur un effectif total de 80 personnes). C'est l'agence Oko qui va prendre en charge la communication autour du nouveau site. L'hébergement est assuré par Victoire Multimédia, une autre filiale du groupe Desfossés International. [Philippe Guerrier, JDNet].

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages