Actualité / Le Net
Samedi 8 - Lundi 10 janvier 2000

Amoureux.com, le site des "romantics lovers"

Amoureux.com est destiné "aussi bien aux célibataires qu'aux personnes qui vivent en couple" explique Philippe Apter, associé du site. Autrement dit, une cible plutôt large qui avoisine la planète entière. Le site des "romantics lovers" (dixit la home page) propose 5.000 annonces, toutes vérifiées au préalable. L'offre est "grand public" insiste Philippe Apter. Pas d'annonces racoleuses. Il propose également de laisser des déclarations et de participer à six forums, pas complétement opérationnels pour l'instant. Amoureux.com, en français et en anglais, propose aussi des rubriques "voyages" et "cadeaux". En février, le site ouvrira en Italie, Espagne et Portugal, sous le doux nom de domaine "123amor.com", et en Allemagne (123Liebe.com).

L'ébauche d'Amoureux.com a été lancée en 1997 par David Body, ancien directeur technique du CIPE (Centre informatique presse édition). Depuis juillet 1999, Philippe Apter a rejoint le site qui s'est développé, et compte aujourd'hui quatre salariés.
Actuellement, le site recense 50.000 visiteurs par mois et un million de pages vues. L'objectif est d'arriver à dix million de pages vues fin 2000. Amoureux.com revendique un taux de progression de 40% par mois. Le site va réaliser une levée de fonds d'environ 15 millions de francs. Il fera de la communication on-line (70%) et off-line (30%) auprès de médias papiers et audiovisuels.

En termes de modèle économique, Amoureux.com mise sur les partenariats et l'affiliation. Il a lancé le 15 décembre des affiliations avec seize sites qui proposent désormais ses rubriques rencontres et déclarations (Asiaflash.fr, sites-fr.com, etc.). Philippe Apter vise plusieurs centaines d'affiliations. Il a noué des partenariats avec Planet Femmes, Netclic ou encore Promovac pour la rubrique "voyages", tandis que six nouveaux partenariats sont en préparation.
Dès lundi prochain, Amoureux.com lance un partenariat avec Aquarelle pour la rubrique "déclaration" ("dites-le avec des fleurs"). Le site prépare enfin une opération spéciale pour la Saint-Valentin : la plus belle déclaration gagnera un week-end en amoureux. Les internautes présents sur le site pourront gagner des présents tout au long de la journée du 14 février.
D'autres développements sont prévus. Ainsi, Amoureux.com proposera bientôt d'écouter des chansons d'amour et de visionner des séquences de films.
Il veut par ailleurs évoluer vers un portail marchand sur lequel les internautes pourraient commander le film "fleur bleue" désiré. Le contenu éditorial pourrait alors se décliner en offre marchande. Philippe Apter est en discussion avec une agence de presse pour inclure un contenu de "l'actualité amoureuse et heureuse" : des nouvelles des amoureux connus ou inconnus. Au programme également: l'intervention d'un journaliste de presse féminine ou masculine qui commentera les forums en direct.
C'est la régie 24/7 qui gère l'espace de Amoureux.com, 350.000 PAP en novembre. Le site est édité par Itema, dirigée par David Body et Philippe Apter. L'agence Papous s'est chargé de la conception graphique du site, hébergé chez Adarweb. [Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages