Actualité / Le Net
Samedi 8 - Lundi 10 janvier 2000

PlanetMedica veut devenir un portail médical paneuropéen

Le secteur de la santé en ligne est en pleine ébullition. Le tout dernier projet s'appelle PlanetMedica.com, du nom de la société dont le siège est à Bruxelles. "Contrairement aux autres sites dans le même domaine plutôt orientés santé, notre objectif est de développer la partie conseils médicaux", explique Jean-Michel Cosséry, vice-président Business Development. Les filiales française, britannique et allemande devraient ouvrir en février prochain. L'Espagne, le Canada et l'Italie devraient suivre le mois dans le courant de l'année.
Le site va proposer ses propres "news" mais aussi un contenu "froid" produit dans les différents pays.
PlanetMedia.com va surtout se concentrer sur la partie service : évaluation de la réalité des symptômes, aide aux décisions relatives aux soins médicaux, prise de rendez-vous automatique avec les médecins, conseils personnalisés, bases de données sur les médicaments spécifiques à chaque pays, etc. "Nous ne ferons pas de diagnostics. Nous voulons simplement aider le consommateur à appréhender la réalité de ses symptômes. Dans le même ordre d'idées, nous ne voulons pas nous substituter aux médecins. Au contraire, nous souhaitons qu'ils deviennent nos partenaires", précise Jean-Michel Cosséry. Il prend comme exemple le site britannique du Conseil du National Health Service (NHS), l'équivalent de notre Sécurité sociale.
Des partenariats ont été établis avec des universités médicales pour la validation des services mais aussi avec des associations de patients.
Dans le domaine commercial, des accords sont en cours de négociation avec AOL, Nomade et Yahoo Europe.
PlanetMedica compte s'appuyer sur diverses sources de revenus : le sponsoring ("plus que la publicité en ligne", précise Jean-Michel Cosséry) en provenance du secteur de la pharmacie, de produits et de services de soins ainsi que de l'assurance (mutuelles, etc.). Le site devrait servir également à recruter des volontaires qui serviront à tester de nouveaux produits de pharmacie. La société compte également trouver des débouchés aux Etats-Unis pour vendre son contenu éditorial.
Une campagne paneuropéenne de promotion "offline" et "online" va débuter en avril. Elle sera dotée d'un budget compris entre 60 et 80 millions de francs.
Pour le lancement du projet en juillet dernier, PlanetMedica s'est auto-financé à plus de 40 millions de francs. Les huit partenaires qui ont fondé la société proviennent du monde médical et du marketing. Le CEO européen est Eric Souêtre, psychiatre de formation et ancien chef de clinique des hôpitaux de Paris.Jean-Michel Cossery pharmacien MBA avec une longue expérience dans l'industrie pharmaceutique. On retrouve également François-Noël Robinet, ancien directeur développement chez AOL France, qui prend en charge l'aspect "services Traffic Strategy".
Puis, le fonds d'investissement Atlas Venture a apporté son soutien au projet à hauteur d'environ 30 millions de francs. Une deuxième levée de fonds est prévue dans le cours de l'année pour un montant de 130 millions de francs.
C'est un prestataire breton, Cyberouest, qui a été choisi pour élaborer le site PlanetMedica, qui sera dupliqué au niveau local dans chaque pays d'implantation. L'hébergeur n'est pas encore définitivement choisi. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages