Actualité / Outils
Samedi 8 - Lundi 10 janvier 2000

Poplist change de main
et passe à la version 4

Débordé. Voilà tout simplement la raison pour laquelle Louis Rouxel, fondateur de Poplist.fr a cédé une grande partie de son activité non lucrative à son hébergeur DigiWeb à la fin de l'année 1999.
Il y a deux ans, ce futur bachelier de 18 ans n'imaginait certainement pas telle issue à un concept simple et très à la mode sur internet : Pop List permet en effet de créer et gérer des mailings listes gratuitement et ce pour n'importe quel internaute.
Facile d'accés et gratuit, le site a rapidement explosé en nombre de listes autant qu'en nombre d'abonnés. A tel point d'ailleurs qu'à l'époque Digiweb, l'hébergeur du site, a dédié une de ses machines au seul fonctionnement de Pop List. Le tout contre quelques bandeaux publicitaires du prestataire sur le site.
Mais asphixié par son propre succès et désireux de se consacrer à son baccalauréat, Louis Rouxel a décidé de confier à son hébergeur préféré une partie de son travail .
Cette activité ne lui a rapporté en moyenne que 1.500 francs par mois alors qu'avec une vraie politique publicitaire le chiffre aurait pu largement être multiplé par dix.
"Ma philosophie n'était pas de gagner de l'argent. Mais tout simplement de rendre service aux internautes avec un outil le plus pratique possible" confie modestement Louis Rouxel qui semble trés attaché aux vertus non-commerciale de l'Internet.
"En tout cas pousuit-il, en ce moment, bac oblige, je ne peux vraiment plus gérer tout ce trafic. Et si je m'engage avec Digiweb c'est parce qu'ils ont tout ma confiance, rien de plus".
Le prestataire récupère donc plus de mille listes et près d'un millions d'abonnés. En compensation, d'après les deux parties, une SARL devrait normalement être créée dans laquelle Louis Rouxel disposerait de parts.
De plus Digiweb devrait financer les études du Mozart de la poplist qui compte s'orienter après son bac vers des études d'ingénieur. "Il est clair qu'avec son talent, on compte bien surveiller son parcours" assure-t-on chez Digiweb, "Louis Rouxel continue d'ailleurs à assurer une partie du développement de Pop List comme par exemple la toute nouvelle version 4".
Cette dernière version est largement plus rapide selon son créateur: "Certaines opérations se font désormais en quelques secondes alors qu'il fallait plusieurs minutes dans les versions précédentes." A noter aussi une gestion plus aisée pour l'utilisateur lorsque il dispose de plusieurs listes de diffusion.
Changement notable également, mais pas encore visible pour l'instant, l'accroissement quasi certain du nombre de bandeaux publicitaires, le nombre d'abonnés étant évidemment trés tentant pour Digiweb.
Quoi qu'il en soit, la pérénnité du site est assurée et c'est là le plus important pour tous les abonnés. [Jérôme Batteau, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages