Actualité / E-Commerce
Jeudi 13 janvier 2000

Alaxis.com met en application son système de "collaborative filtering"

Alaxis.com va tenter de développer la notion de "site communautaire marchand" avec un catalogue de produits multimédias (logiciels, CD-Rom, DVD, etc). L'originalité provient du fait que les internautes auront le champ libre pour critiquer les produits proposés à la vente sur le site. "Des critiques sous forme de contributions constructives", précise Jean-Philippe Sarraut, PDG de la société. Pour alimenter cette base de données "contributions", Alaxis.com a eu l'idée de lancer un jeu-concours en décembre 1999, auquel participaient les bureaux des élèves des grandes écoles et des universités (cf article du JDNet du 25 novembre 1999). L'objectif était de récompenser les meilleures contributions sur les produits multimédias.
"Je suis surpris de constater que les critiques sont plutôt timorées pour l'instant", constate Jean-Philippe Sarraut. La société dresse un bilan satisfaisant du concours : 110 participants inscrits, 50 vraiment "actifs" et 300 contributions qui servent de fonds de commentaires pour le lancement du site.
Le concours a précédé l'ouverture du site Alaxis.com. Il a été mis en ligne samedi dernier. Le site marchand présente 800 produits pour le moment mais le catalogue devrait dépasser les 3.000 références d'ici six mois.
A terme, entre 20 et 25% des produits seront stockés et le reste sera vendu en flux tendu. Alaxis.com a choisi le système de paiement sécurisé KLEline et Publi-France comme partenaire logistique, une filiale de La Poste. Les frais de port sont fixés à 29 francs actuellement.
Le site comprendra également une partie magazine en partenariat avec le groupe Quelm et Gamespot. La partie "Alaxis Café" comprendra des forums, des chambres de chats et du "troc". Plusieurs partenariats vont permettre d'étendre les services : YoupY va proposer un service de messagerie gratuit, Tripod va fournir des pages perso et Alibabuy va collaborer avec Alaxis pour monter un module de "group buying", un modèle "pertinent pour une communauté marchande", selon Jean-Philippe Sarraut.
Le système de "collaborative Filtering" à partir du service de personnalisation "Mon Alaxis" va être mis en valeur. Il permet de conseiller des produits en fonction du profil des utilisateurs. "Plus la base de données "profils" est alimentée, plus la pertinence des réponses sera grande", affirme Jean-Philippe Sarraut.
Alaxis avait effectué un premier tour de table par lequel il avait récolté six millions de francs de la part d'Europ@web, le fonds d'investissement de Bernard Arnault. Il s'apprête à lever des fonds à nouveau d'ici deux ou trois mois. Une campagne de publicité en ligne, d'un montant d'un million de francs, va se dérouler entre le 24 janvier et le 1er février. Le chiffre d'affaires escompté en 2000 se situe dans la fourchette de 10 à 15 millions de francs. A plus long terme, Alaxis.com souhaite étendre son concept en Allemagne et en Espagne. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages