Actualité / Le Net
Mardi 18 janvier 2000

Médiabarre contraint d'interrompre son service

Médiabarre, service en ligne proposant de rémunérer les internautes qui surfent (environ 3 francs de l'heure, cf. article JDNet du 10 janvier 2000), s'est vu contraint d'interrompre ses activités suite à un litige qui l'oppose à son hébergeur Digiweb France.
Depuis vendredi, l'internaute qui tente de se connecter sur www.mediabarre.com se voit automatiquement
re-routé vers une page de Digiweb indiquant que le compte du site a été désactivé. Contacté par le JDNet, le PDG de Médiabarre, Gérard Genebaut, est visiblement irrité: "Notre système semble visiblement non conforme à l'éthique de l'hébergeur", explique-t-il.
Au centre de la polémique se trouve le système de parrainage mis en place et les conséquences qu'il peut entraîner.
Selon les conditions établies par Médiabarre, un internaute, ayant adhéré au concept, peut jouer le rôle de "parrain" auprès d'autres surfeurs et toucher une commission sur la rémunération du ou des nouveau(x) venu(s). Avec ce système, des internautes n'hésitent pas à recourir au spam (envoi de mails non-sollicités en nombre) dans l'espoir de multiplier les parrainages et les éventuels gains. Mais Gérard Genebaut indique avoir placé des garde-fous. "Nous avons reçu une quarantaine de plaintes. C'est peu comparé à notre communauté de 70.000 membres. Les personnes en question ont été expulsées de Médiabarre. Dans notre charte, nous indiquons clairement que toute personne suspecte de spam serait exclue", explique le PDG de la société. Il indique notamment avoir établi une collaboration active avec Free.fr pour lutter contre ce phénomène.
Mais cela ne suffit pas, selon l'hébergeur du site Digiweb. "Nous avons reçu des plaintes des plus grands FAI qui ont coupé l'accès à leurs abonnés au site Mediabarre.com", indique M. Cohen, directeur général de Digiweb France. Le site de Médiabarre étant sur un serveur mutualisé, l'interdiction frappe du coup les autres sites figurant sur le même serveur, c'est-à-dire entre 150 et 170 sites. "Il est clairement indiqué dans les clauses du contrat que nous pouvons désactiver le compte d'un site qui porte préjudice à notre activité. C'était la seule solution pour éviter des répercussions plus grandes", explique-t-on du côté de l'hébergeur.
Ces explications ne semblent pas satisfaire Médiabarre, qui a annoncé son intention de lancer d'abord une procédure en référé puis en fonds à l'encontre de Digiweb. "Nous voulons re-router le site vers un autre emplacement, chez l'hébergeur Skynet Web. Le service devrait reprendre d'ici 48 heures", indique Gérard Genebaut.
Le PDG de Médiabarre assure également que son site a été fermé "sans préavis". Argument que réfutent les dirigeants de Digiweb France: "Nous avons eu une réunion avec les responsables techniques de Médiabarre il y a quinze jours, suite à une première plainte émanant de deux FAI. Nous leur avions expliqué que si les problêmes persistaient, un serveur dédié serait nécessaire", affirme M. Cohen. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages