Actualité / Entreprises
Jeudi 20 janvier 2000

Total Fina embarrassé par une tentative de désinformation en ligne

Le naufrage du pétrolier "Erika" survenu fin décembre 99 et la marée noire qui l'a suivi met le groupe Total Fina sous forte pression médiatique. Un phénomène que l'on peut observer également sur Internet. Reste à trier les informations qui circulent... Ainsi, circule actuellement un prétendu échange de mails entre des cadres dirigeants de Total Fina. Le message -qui rappelle au passage les effets amplificateurs de l'affaire David Hirschmann- circule actuellement avec en introduction ce commentaire anonyme : "Instructif ! [voila] comment la multinationale pétrolière responsable de la marée noire tente d'étouffer l'expression citoyenne". S'en suit une présumée discussion par mail entre les responsables du groupe à propos d'une pétition en ligne appelant au boycott des produits Total.
Le prétendu échange de mails, daté du 3 janvier 2000, concerne une dizaine de hauts responsables du groupe, dont il est possible de découvrir les noms sur leurs adresse mail en copie conforme. Parmi les destinataires, on trouve le PDG Thierry Desmarest, mais celui n'intervient pas dans l'échange de mails. La discussion porte sur les moyens de contrer une pétition qui circule actuellement sur le Web Internet. Les propositions avancées sont assez surprenantes: recours à la justice, appel aux Renseignements généraux pour retrouver l'auteur du texte, proposition de lancer une campagne de désinformation. Une histoire croustillante mais qui révèle sans doute de la manipulation en ligne.
"Nous avons découvert la teneur de ce message le 6 janvier. Il est complètement faux", explique-t-on aujourd'hui chez Total Fina. "L'erreur la plus flagrante concerne les adresses mails visibles sur le message sous la forme @totalfina.com qui n'existent pas". Toutefois, les noms cités sont bel et bien réels.
Sur le site corporate du groupe pétrolier, on peut retrouver tous les noms des cadres inscrits dans le message relatif à l'échange de mails. Les responsables cités appartiennent soit au comité exécutif soit au comité directeur du groupe. "Au départ, nous avons répondu au cas par cas puis nous avons décidé de placer sur notre site une mise au point sur la circulation de faux-emails", explique Eve Gautier.
Le groupe n'a pas l'intention de porter plainte face à cette tentative de désinformation. "Nous estimons que le message n'est ni calomnieux, ni diffamatoire", explique la responsable presse. Une attitude raisonnable aussi, tant les pistes du mail semblent se perdre dans les limbes du Net. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages