Actualité / E-Commerce
Vendredi 21 janvier 2000

Les difficultés de Beyond n'affecteront pas Softgallery

Les difficultés du géant américain du téléchargement de logiciels Beyond n'affecteront pas la bonne marche de sa filiale française Softgallery.
Affichant des résultats décevants par rapports aux ambitions annoncées, Beyond.com annonce un plan social portant sur 20 % de ses effectifs (75 postes) et le départ de son patron Mark Breier, très attaché à l'actuelle orientation grand public de la société.
En effet, tout comme le site américain Valueamerica.com qui avait annoncé une réduction de 50% de ses effectifs en décembre 1999 à l'occasion d'un recentrage du BtoC vers le BtoB, Beyond prévoit également de privilégier le marché professionnel. Ainsi Beyond.com, qui réalise déjà 30 millions de dollars de chiffre d'affaires (près de 200 millions de francs) avec les administrations américaines, prévoit de doubler ce chiffre cette année.
C'est logiquement le service consommateur qui fait les frais de cette réduction d'effectif, la société cherchant davantage à vendre sa solution commerciale de téléchargement de logiciels à d'autres acteurs du marché de l'e-business.
Le groupe américain, dans une logique d'expansion sur le marché européen, avait racheté à l'automne la société française Softgallery créée et dirigée par Gérard Fournier. Ce dernier se montre néanmoins tout à fait serein et affirme "l'indépendance de Softgallery, dont le modèle économique ne sera certainement pas remis en cause par son nouveau propriétaire ".
Alors que Beyond avait cherché à imposer une marque forte sur le marché américain dans sa perspective d'offre commerciale grand public, Softgallery, lancé avec des moyens bien plus réduits, a dès le départ fondé une importante part de son business model sur une logique BtoB. Softgallery fournit ainsi une solution commerciale de téléchargement de logiciel à de très nombreux sites français parmi lesquels la FNAC, Softissimo, Harvest (avec le logiciel Quick Impôts) et surtout depuis peu Wanadoo.fr et Voilà.fr, deux sites majeurs du groupe France Télécom.
Ainsi, selon Gérard Fournier "Beyond.com utilisera certainement des sociétés comme la nôtre pour décliner cette nouvelle stratégie à l'International".
[Fabien Claire, JDNet].

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages