Actualité / Le Net
Vendredi 21 janvier 2000

iSide, spammeur malgré lui

iSide, pôle communication en ligne d'Inside, vient de se rendre compte qu'une petite erreur de configuration d'un serveur de messagerie peut entraîner de grandes répercussions sur Internet.
Le prestataire Internet est en charge du site dédié au concours "Les Nets d'Or 2000" orchestré par France Télécom Interactive.
"Dans le cadre de cette opération, nous avons procédé à une extraction de liste pour contacter les participants de l'édition précédente et les inviter à relancer leur candidature cette année", explique Christophe Baillon, en charge du site chez iSide. "Un administrateur a mal configuré le serveur dans la nuit de mercredi à jeudi si bien qu'il suffisait qu'un internaute ayant reçu le message réponde en utilisant la fonctionnalité 'Reply' de sa boîte mail pour que tous les internautes de la liste, qui comprenait 3.800 adresses, le reçoive également", explique le responsable.
Outre les messages d'erreurs renvoyés au serveur de messagerie pour signaler les adresses invalides, les internautes inclus dans la liste ont également eu droit à un message publicitaire concernant... un camping de Mimizan Plage dans les Landes.
"L'un des destinataires a curieusement envoyé ce message en 'Reply", indique Christophe Baillon visiblement intrigué par cette démarche. Du coup, le message s'est transformé en mini-spam. "J'ai été averti très tôt jeudi matin du problème. A huit heures, constatant que le serveur de messagerie était saturé, je l'ai débranché", explique le responsable de chez iSide. La matinée a été plutôt mouvementée. "Cet incident a généré 6 Go de logs et de junk mail", explique Christophe Baillon. France Télécom Interactive, pourtant concerné en qualité d'organisateur des "Nets'd'Or", ne souhaite apporter aucun commentaire. Il a simplement indiqué que cette affaire regardait surtout le prestataire.
Parallèlement, iSide a ouvert le dialogue avec les internautes en jouant sur la carte de l'humour : un sondage a été placé en fin de matinée sur le site du prestataire dont voici l'intitulé : "Cette nuit, notre administrateur de mailing list a commis une erreur qui a provoqué l'envoi de milliers de mails non sollicités. Son destin est entre vos mains, que doit-on faire de lui ?". Plusieurs réponses sont à la disposition des internautes, qui va du pardon... à la pendaison. Au dernier pointage jeudi soir à 19h00, les deux extrêmes recueillent chacun 22% des suffrages. L'administrateur en question doit avoir des sueurs froides. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages