Actualité / E-Commerce
Mardi 25 janvier 2000

Le nouveau modèle du "barter" débarque en France

Après le "group buying", le troc en ligne? Les nouveaux concepts marchands se déclinant en série, on devrait voir rapidement se multiplier les sites de "barter" sur le Web français. Aux Etats-Unis, c'est déjà le cas remarque news.com. La cible de ces sites est autant B to B que "C to C". Moyennant une petite taxe pour le routage et la manutention (avec une commission), les internautes peuvent échanger leurs biens.
Le troc est idéal pour une population qui évolue, change de centres d'intérêt et ne possède pas beaucoup d'argent. Les jeunes sont donc les cibles privilégiée de ces nouveaux marchands. L'américain Swap.com est ainsi destiné aux jeunes de moins de 18 ans. Si le site proposait uniquement l'échange de CD au début, il veut se diversifier vers les livres et vidéos. Swap.com demandera 77 centimes pour chaque transaction complète à partir du 14 février. MrSwap.com, qui clôturerait une levée de 12 millions de dollars, est spécialisé en échange de CD, vidéo et jeux informatiques. Le site qui sera lancé le 8 février vise essentiellement les jeunes lycéens.
Des règles sont imposées à ces sites qui doivent protéger l'identité des enfants. Les jeunes doivent obtenir l'approbation des parents. Intellibarter.com a même lancé des expertise d'objets. On peut également noter WebSwap.com qui a levé 13 millions de dollars en novembre lors d'un premier tour de table avec Sequoia Capital et Accel Partners ou encore SwapRat.com.
Les premiers signes de l'arrivée du phénomène gagnent la France avec notamment Alaxis.com, où l'internaute peut vendre, acheter ou échanger, CD Roms, cartouches, vidéos, ordinateurs, consoles...

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages