Actualité / Le Net
Mardi 25 janvier 2000

ChannelWine.com, communauté de tous les vins

Le vin avait ses sites marchands (Chateau Online, Rouge et Blanc, Wine & Co, etc..), il a maintenant son site éditorial et communautaire. ChannelWine.com a été ouvert vendredi et se propose de devenir l'adresse sur internet "des amateurs, des néophytes et des professionnels du vin". Derrière cette réalisation: Romain Axel, ancien de SoftDream et chroniqueur oenologique de "L'Evénement du jeudi", et Grégoire Darmon, fondateur d'une société de garde de vins.
Avec quelques amis financiers ils ont réuni 2 millions de francs pour construire "une communauté virtuelle monothématique", selon Romain Axel, le directeur général.
L'internaute a donc à sa disposition un webzine gratuit, une base de données, des forums, des conseils pratiques, une mailing list et la possibilité de créer sa page dédiée au culte de Bacchus.
Mais si le site se veut un portail thématique gratuit, il compte bien devenir rapidement lucratif. Pour ce qui est des revenus, il se base sur le cocktail classique des sites communautaires, la publicité et les partenariats. Le site a par exemple signé des accords avec Koobuy, le group buyer, pour des achats de vins à prix réduit par les internautes. Des opérations de vente aux enchères permettront aussi à Channel Wine de prélever des commissions de l'ordre de 2 à 3% de la vente. Mais Romain Axel est formel : "Il n'est pas question de vendre nos listes d'internautes amateurs de vins à des marchands. Nous ne sommes affiliés à personne".
Pour développer son site, Channel Wine, qui emploie déjà 20 personnes, tente de lever 5 à 6 millions d'euros. Le but étant aussi inévitablement de décliner le concept à l'international. "Mais là, nous devrons remodeler les sites, explique le directeur général. Car on ne parle pas de vin à un américain comme on en parle à un français ou à un allemand. Il faudra nous adapter". [Jérôme Batteau, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages