Actualité / Finance
Mercredi 26 janvier 2000

Artprice: première cotation et première envolée

188,56% de hausse. Près de 700.000 actions échangées. L'action Artprice.com, banque de données sur le marché de l'art sur internet, a connu hier des débuts tonitruants lors de sa première cotation au Nouveau marché.
Repousée à deux reprises depuis vendredi en raison du trop grand nombre de demandes, la cotation du titre (offert à 19,06 euros) a débuté une demi-heure après l'ouverture à 50,10 euros. L'action a finalement cloturé à 55 euros après avoir atteint un maximum en séance de 58 euros. La cotation a même été suspendue pendant un quart d'heure dans la journée en raison d'un écart de cours supérieur à 15% par rapport au premier cours affiché le matin. La capitalisation boursière d'Artprice atteint maintenant prés de 344 millions d'euros, soit 2,3 milliard de francs, 68 fois le chiffre d'affaires prévisionnel de 2000 (33,953 millions de francs). La rentabilité, elle, est annoncée pour 2001.
Cette spectaculaire introduction d'Artprice montre l'intérêt grandissant des particuliers et du marché boursier pour les valeurs internet, sevré de "papier". Les candidats à la Bourse déjà nombreux risquent de se multiplier dans les semaines qui viennent.
Pour ArtPrice, 32,6 millions d'actions avaient été demandées la semaine dernière pour l'offre à prix ferme de 350.000 titres. Seulement 5% des demandes (inférieures à 100 actions) avaient pu être servies en faisant jouer l'option de surallocation. Les américains semblent aussi s'intéresser au phénomène puisque le Wall Street Journal avait qualifié cette société française de "première dotcom company" cotée en France .
Créée par Thierry Ehrmann, Artprice.com dispose du plus vaste fonds documentaire du monde sur les cotes et les informations du marché de l'art: 12 ans de résultats d'adjudications, 2,5 millions de prix d'oeuvres d'art cataloguées depuis 1962, 170.000 artistes du Xème siècle à nos jours.

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages