Actualité / Le Net
Mercredi 26 janvier 2000

Question.fr: le moteur de recherche humain passe la vitesse supérieure

Le site Question.fr est le "moteur de recherche humain" (re)lancé la semaine dernière par la SARL Question. Il est l'évolution de Rapide.net, site créé en janvier 1999. Rapide.net était plus une ébauche qu'un site à proprement parler. Il proposait une recherche dans les 24 heures, avec 4 types d'abonnement à des recherches (69 francs l'unité). 10.000 francs de chiffre d'affaires ont été générés en 1999.
L'objectif du nouveau site est de "devenir le réflexe des utilisateurs frustrés par les moteurs de recherche existant". Une équipe de cyber-limiers (détectives du web) répond à toutes les questions en moins de 12 heures, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le site cible autant les entreprises que les particuliers. Une aubaine pour les salariés "charettes" ou les particuliers qui manquent de savoir-faire en matière de recherche sur le net. Mais une aubaine payante, et pas donnée. 89 francs la réponse pour une recherche dite "simple" (un hôtel pour les vacances, des informations sur un acteur…) et 189 francs pour une "recherche complexe" (étude de marché sur des jeux japonais, dossier avec adresses mail des agriculteurs français…). Le site propose également des liens "connexes".
Question.fr réalise également des devis pour des recherches spécifiques et propose une sélection des meilleurs sites dénichés par les limiers. Le paiement s'effectue en ligne ou par chèque. Une quinzaine de cyber-limiers travaillent sur le site. Spécialistes d'Internet, ils ont des connaissances particulières dans un domaine spécifique. L'objectif est de passer à 60 ou 80 limiers fin 2000. Le budget de création du site est de 30.000 francs.
La version 2 sortira dans 6 mois, avec une évolution de l'interface pour gérer les problèmes techniques. Le site mettra en place une version anglaise d'ici deux mois.
La conception graphique de Question.fr a été réalisée par Pierrick Calvez. Le site est hébergé chez Rapidsite.fr.
Le site prévoit de réaliser une levée de fonds dans quelques mois d'environ 300.000 francs. Il va organiser une campagne de publicité d'un budget de 100.000 francs, d'avril à juin. 80% off-line, avec des encarts dans la presse (Les Echos, Libération...), des mailings papiers à destinations de détectives ou de cabinets conseils entre-autres, et des bannières on-line. Il mise aussi sur l'affiliation et voudrait conclure des partenariats avec des journaux pour une rubrique de recherche d'informations.
Le site va organiser un concours qui permettra à l'internaute ayant récolté les informations de gagner un prix ou des recherches gratuites. L'objectif de chiffre d'affaires en fin 2000 est de un million de francs. A terme, Question.fr souhaite aussi devenir un observatoire qualitatif sur les moteurs de recherche existants.

Le site a été créé par Jean-Christophe Manuceau, créateur de site web et journaliste, en charge de la gestion quotidienne, et Pierre-Emmanuel Moog, consultant en entreprise, en charge du commercial et du financier. Webhelp.com, un concurrent, a été lancé l'an dernier en anglais uniquement. Il propose des réponses payantes moins développées en temps réel. [Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages