Actualité / Le Net
Mercredi 26 janvier 2000

Spray acquiert PageFrance.com pour mieux appréhender "l'esprit français"

"Le but principal est de se faire connaître en France car nous recherchons maintenant des investisseurs et des partenaires pour nous aider à décupler la notoriété de PageFrance". C'est dans ces termes que Fabrice Boutain avait présenté la situation de PageFrance.com fin septembre 99 (cf interview au JDNet du 30/09/99). Sa tâche est désormais accomplie: Spray France, le FAI venu de Suède, a décidé d'acquérir le site de communauté destiné aux "amoureux de la France" pour un montant non communiqué.
"L'acquisition de PageFrance entre dans un souci de respecter les identités culturelles locales. Nous cherchions un partenaire qui pourrait nous apporter des services complémentaires et du contenu spécifique", explique Laurent Sorbier, vice-président de Spray France. "Les deux sites vont cohabiter mais il y aura un repositionnement. PageFrance va devenir un
rendez-vous particulier dans la communauté Spray", précise-t-il. Dans quelques semaines, l'équipe de PageFrance -une douzaine de personnes- va rejoindre les nouveaux locaux de Spray France qui déménage dans le quartier du Sentier à Paris. Les deux fondateurs du site, Fabrice Boutain et Philippe Monteiro da Rocha, gardent leurs fonctions. De son côté, Spray France comprend 45 collaborateurs.
Dès maintenant, les deux parties vont procéder à des échanges de contenu: Spray devait intégrer mardi soir les rubriques "People", "Humour" et "régions" de PageFrance sur son portail. Laurent Sorbier indique être très intéressé par la radio en ligne PageFrance FM (25.000 auditeurs par jour) lancée en août 99. Le site PageFrance.com regroupe 60.000 membres et enregistre 3 millions de pages vues par mois. De son côté, PageFrance va proposer l'accès Internet gratuit de Spray et le service de rencontres du FAI Spraydate, qui compte déjà 6.000 membres alors que son ouverture a été annoncée il y a dix jours.
Fabrice Boutain parle de ce rapprochement en terme d'opportunité. "Nous cherchions à lever des fonds il y a quatre mois. Les discussions avec Spray ont débuté au cours de l'été dernier. Nous avons pris un temps d'observation pour voir si ça pouvait marcher mutuellement", explique l'un des fondateurs de PageFrance. Spray France ne donne pas actuellement d'indication concernant ses résultats. Le groupe a prévu une introduction en bourse dans le courant de l'année.
[Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages