Actualité / E-Commerce
Jeudi 27 janvier 2000

Celtipharm en passe de boucler un second tour de table

Avec un chiffre d'affaires prévisionnel de 148 milliards de francs en France et 900 milliards en Europe, le marché des produits pharmaceutiques est prometteur. Surtout quand on peut jouer les intermédiaires, par le biais d'Internet, entre fournisseurs et pharmaciens.
Celtipharm, basée à Dinan (Côtes d'Armor),fait partie de cette catégorie et a ouvert son portail à vocation européenne en novembre 1999.
La société rachetée en 1993 par Patrick Guérin, vétérinaire, était jusqu'en 1998 un intermédiaire pour les produits galéniques (matières premières pour l'élaboration de produits vétérinaires).
"En 1995 nous fournissions des disquettes pour consulter les produits. En 1996 on pouvait actualiser son catalogue par internet et en 1999 on bascule naturellement toute notre activité sur le Web en l'étendant à la pharmacie humaine" détaille le PDG de la société.
Le marché est de taille en France puisque l'on compte 22.000 officines. On estime que 20% des pharmaciens seraient connectés à l'Internet. "Mais cela devrait s'accélerer cette année avec la mise en place des transmissions des feuilles de soins par protocole TCP/IP" assure Patrick Guérin.
Concrètement, la société assurera son chiffre d'affaires en prenant une commission moyenne de 10% sur les transactions. Les pharmaciens peuvent quant à eux espérer des économies d'un peu plus de 5% sur le circuit traditionnel.
Pour assurer sa croissance, Celtipharm a donc fait appel à Leonardo Finance pour lever environ 80 millions de francs lors d'un second tour de table. Au premier tour 13 millions de francs avaient été investis par l'Institut de Participation de l'Ouest, Ouest Développement et Ouest Croissance, Avenir Entreprise et le business angel Gérard Tardy.
Cette levée de fonds répondra à plusieurs besoins vitaux de la société, comme celui d'étendre le nombre de produits .
A l'heure actuelle 40.000 références sont disponibles sur le site. "Nous visons 100.000 produits l'an prochain et 500.000 dans deux ans".
Le portail veut aussi rapidement étendre son offre à d'autres types de matériels.
"On veut couvrir la totalité des offres qui peuvent concerner les pharmacies. On vient par exemple de signer un accord avec le fabricant Gateway pour fournir du matériel informatique aux officines".
Le site sera donc amélioré pour la gestion de la base de données. Systonic est chargé de la conception et NP6 du back-office, Ystel se chargeant de développer les liens avec la téléphonie mobile. Au programme aussi la création d'une base profiling pour mieux cibler le pharmacien utilisateur du site.
L'autre secteur d'investissement concernera le développement européen de la société. Dès le 10 février les versions allemande, espagnole et portugaise seront opérationnelles. En raison des spécificités juridiques de chaque pays, Celtipharm va devoir s'adapater et "ciblera donc ses catalogues" selon son PDG.
La société envisage aussi une entrée au Nouveau marché soit à la fin de l'année, soit au début de l'année 2001.
Celtipharm emploie 32 personnes et compte en embaucher une trentaine d'autres d'ici juin.
La partie hub de la société devrait réaliser cette année un chiffre d'affaires de 13 millions de francs et vise 90 millions de francs en 2001.[Jérôme Batteau, JDnet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages