Actualité / E-Commerce
Jeudi 27 janvier 2000

Mediacash: le revendeur Apple vise l'introduction en bourse

"Si votre revendeur habituel mérite des baffes, passez chez Mediacash !" La home-page du site du distributeur agréé 100% Apple MediaCash annonce la couleur. Le site a ouvert début 1997 aux Etats-Unis et en France. Mediacash est autofinancé et projette une éventuelle introduction en bourse avec deux partenaires financiers (banques pour le moment). La société annonce un chiffre d'affaires de 11 millions de francs environ en 1999 contre 1 million en 1997. L' objectif est de 80 millions de francs dans quatre ans.
Mediacash.com est un site indépendant d'origine française édité par la société du même nom, qui s'est exportée aux Etats-Unis. La cible est le client Apple, si possible déjà équipé, puisque le site rachète l'ancien matériel pour le revendre d'occasion, et en proposer immédiatemment un neuf en échange (le client payant la différence). L'ancien modèle n'est repris que plus tard. "Nous avons des clients dans le monde entier, essentiellement des francophones expatriés acheteurs Apple" explique Olivier Rimmel, directeur des services en ligne de Mediacash qui privilégie nettement la vente à distance. Si la société possède une boutique à Metz, celle-ci ne représente que 5% du chiffre d'affaires. Les produits sont stockés chez Mediacash, et envoyés par Chronopost. Le site de langue française recense 25.000 visiteurs pour 450.000 pages vues par mois.

Mediacash livre en 24 heures pour les produits en stock et dispose d'un plateau commercial pour la télévente. Le site propose également une pré-commande pour faire baisser les prix des produits non encore disponibles et annoncés dans les mois à venir. Pour le logiciel ViaVoice annoncé pour la mi-2000, le site dispose déjà de 200 pré-commandes. Un service d'alerte contacte l'internaute par mail ou sur son mobile GSM dès qu'une opportunité désirée se présente. Le site propose un contenu, en partenariat avec des portails d'information Apple, ainsi qu'un service permettant aux internautes de se faire appeler par un conseiller commercial sur rendez-vous. Il réalise également des ventes aux enchères et de la vente flash (les cyber-acheteurs proposent un prix pour un produit donné sans connaître celle des autres, et celui qui aura fait la meilleure offre remporte le produit). Un argus des ordinateurs Apple permet de s'informer en temps réel. A venir : un guide des sites Mac dans le monde. Olivier Rimmel pense même à transformer le site en portail 100% Mac. Un "grand projet" devrait également voir le jour.

Le site a lié des partenariats avec Sofinco pour le financement des projets des clients et possède un réseau de 450 membres affiliés commissionnés au trafic généré. Mediacash communique depuis 1997 dans toute la presse spécialisée Apple en France. " Nous avons testés toutes sortes de supports, et nous savons actuellement quels sont les supports vraiment rentables, et quels sont ceux à éviter. Comme internet par exemple. " explique Olivier Rimmel.
L'hébergement est aux Etats-Unis. Le site sera prochainement auto-hébergé par Mediacash. La conception-création a été réalisée en interne. Trois personnes à plein temps qui travaillent sur le site français.[Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages