Actualité / Médias
Mardi 1er février 2000

"Mon Village" monte un réseau de "city-guides" européens

Sous un nom de code très gaulois, "Mon Village" cache en fait un projet de "réseau européen de proximité multilingue". Un modèle emprunté aux américains CitySearch ou DigitalCity. D'entrée, les fondateurs du site ont adopté une vision européenne. Fin mars-début avril, une première zone de couverture sur dix grandes villes européennes va apparaître qui comprendra Paris, Marseille, Londres, Barcelone, Madrid, Berlin, Munich, Rome, Milan et Bruxelles. Chaque grande ville disposera de son propre site qui sera traduit en cinq langues: français, anglais, allemand, italien, espagnol. Des bureaux locaux seront chargés d'animer les webs au quotidien. Fin 2000, l'objectif est d'atteindre 26 villes puis 50 l'année suivante. "Pour le choix, nous prendrons en compte l'aspect démographique et l'interêt touristique", explique Philippe Guguen, en charge du marketing pour le projet "Mon Village". Les sites comprendront des informations locales, qui pourront être présentées avec des partenaires presse mais aussi des services destinés aux habitants qu'aux touristes.
Les responsables du projet ont opté pour un outil dédié à l'édition: Vignette, de Story Server. Le modèle économique est également intéressant à suivre : les instigateurs du projet comptent s'appuyer sur le "BtoB" pour financer le réseau. "Mon Village" proposera d'associer les commerçants locaux au développement des sites. Des commissions au trafic ou au chiffre d'affaires généré sont prévues. "Ces revenus représenteront environ 70% de nos ressources, le reste concerne la publicité en ligne traditionnelle", explique Philippe Guguen.
Coté financement, 10 millions de francs ont été injectés par trois "business angels". "Des personnes du monde de l'industrie intéressées par une ouverture européenne", explique-t-on du côté de "Mon Village". Une levée de fonds portant sur 10 millions d'euros cette fois-ci (environ 65 millions de francs) est prévue lors de l'ouverture du service en ligne. "Nous pensons que nous serons rentables à partir de 2001", explique Philippe Guguen.
Le réseau de sites est développé par Unilog. La plate-forme technique et les bases de données sont développées sous Oracle et Sun. La société, dont le nom reste inconnu car identique au nom de domaine qui va être exploité, compte actuellement une trentaine collaborateurs. L'équipe fondatrice est composée de quatre personnes: outre Philippe Guguen, Bertrand Bigay, PDG de la société, est l'ancien responsable de l'informatique commerciale du Club Méditerranée. Autre transfert en provenance du voyagiste: Bertrand Gstalder qui est chargé de la construction du site et des partenariats. Michel Athénour, responsable "business development", a occupé auparavant les fonctions de chef de projet au sein du cabinet de conseil Oc&C Strategy Consultants. Il était auparavant rédacteur pour le Guide du Routard à Amsterdam. L'invitation au voyage commence déjà... [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages