Actualité / E-Commerce
Mercredi 9 février 2000

Skihorizon.com : Tout schuss à partir de fin février sur le Net

Le tour opérateur en ligne Skihorizon , édité par la SA Skihorizon, devrait ouvrir fin février en français et en anglais. Le site a été réalisée par l'agence Autour du Net , pour un budget de 200.000 francs rien que pour l'identité graphique. Plus une ébauche qu'un réel site à son lancement, il proposera pour le lancement la réservation-location dans des stations de ski et des forfaits. La quinzaine de stations françaises répertoriées en février se transformera en une trentaine d'ici mi-mars. Pour la V2 (prévue en juin pour les locations de l'hiver 2001) s'ajouteront d'autres stations de France, d'Autriche, de Suisse et d'Italie. Le site sera traduit en allemand et hollandais. Dix mille locations de tous types sont prévues dans toutes les Alpes, des gîtes aux résidences, en passant par les hôtels 4 étoiles. La commission touchée par Skihorizon est celle des tours-opérateurs, entre 10 et 25% de la vente. Seize personnes travaillent actuellement sur le site qui prévoit bientôt vingt-cinq salariés.
La première version offre également des informations sur les stations, des guides et conseils qui seront étoffés par la suite. L'enneigement et la météo de mille stations seront consultables, grâce au partenariat avec meteoconsult. Le nouveau site présentera l'ébauche d'un magazine offrant des informations sur les stations, les équipements et les événements. La rubrique "La vie des stations", sur laquelle travaillent actuellement deux reporters, proposera des reportages dans les stations qui pourront s'exprimer dans la deuxième version du site. D'autres nouvelles rubriques restent à définir. Sergio Branco, un des fondateurs qui a auparavant chez Procter & Gamble, n'exclut pas l'intégration d'un contenu rédactionnel provenant de reporters free-lance ou d'autres magazines. "Nous somme en phase de test", précise-t-il. Des ventes aux enchères seront également organisées.
Le président du directoire de Skihorizon connaît bien le créneau. Et pour cause. Nicolas Mendiharat est depuis six ans chez Totem, le tour opérateur pour jeunes (40 millions de chiffre d'affaires) dont il est PDG depuis un an et demi. "Totem et Skihorizon n'ont rien en commun mis à part moi", souligne Nicolas Mendiharat, qui s'est lancé dans le créneau des tours opérateurs en ligne pour la "dimension européenne que peut avoir un site" et "parce que les internautes et les vacanciers de stations de ski sont la même cible : des CSP+ (catégories sociales professionnelles supérieures, ndlr)".
Les deux autres fondateurs sont Bertrand
Drouot-L'Hermine, un ancien de Mc Kinsey et François Cerdan, qui travaillait dans une SSII. Le site a effectué sa première levée des fonds le 3 février dernier à hauteur de douze millions de francs, avec notamment Ventech, Incom, et les soutiens financiers en provenance de Loïc Lemeur, Patrick Robin et Christian Jagodzinski. La publicité sera mise en place d'ici juillet-aout, et amplifiée en septembre, en prévision de l'hiver. Skihorizon doit toutefois compter sur un concurrent déjà déclaré : Iglu (cf article JDNet du 10 décembre 99). [Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages