Actualité / Le Net
Vendredi 10 décembre 1999

Iglu fait boule de neige

Le site français iglu (prononcer igloo, nom déjà déposé en .com) vient d'être lancé, une semaine après le site allemand. Il propose des locations de logements à la montagne cet hiver. 12.000 logements en ligne, dont 80 % disponibles en temps réel. L'internaute est directement connecté au système de réservation de l'hôtel.
Plus de complication : on sait ce qui est disponible et on ne perd plus de temps à confirmer sa location. Un moteur permet de trouver la station qui correspond le mieux à l'internaute dans la rubrique "trouvez la station de vos rêves ". Il remplit au choix une liste de paramètres tels que la station, le nombre de pistes, l'altitude, la difficulté, les aménagements pour enfants et les écoles de ski. "Trouvez le logement idéal" propose également une recherche ciblée sur le lieu, le prix, le type d'hébergement, la date, le nombre de personnes et la distance aux pistes. Un plan en 3 D des stations est consultable.
Bientôt, une visite virtuelle de l'hébergement et de la station seront disponibles. Un service clientèle est déjà créé en Angleterre et sera finalisé d'ici la fin de l'année en France et en Allemagne.
Les partenaires du site français sont Travelprice, Club Internet (un concours Iglu sur le site Club Internet en prévision) et Elle qui utilisent le moteur de recherche de Iglu ainsi que le contenu. Worldonline et Yahoo sont les partenaires des sites pour toute l'Europe. Virtual European Office (VEO) se charge du développement d'Iglu.fr au niveau des partenariats, pour un budget européen marketing et partenariats de 15 millions de francs.
Les logements sont référencés gratuitement et Iglu se rémunère sur un pourcentage de la location égal à celui des tours-opérateurs.
Le capital risqueur Geocapital Partners a permis une levée de fonds de 4 millions de dollars, et David Potter, de Psion/Symbian, Charles Newbold, de Thomson Travel Group, et Chris Ingram, de CIA, ont réalisés 2 millions de dollars.
Iglu a été fondé par Richard Downs et Emmanuelle Drouet l'an dernier, alors qu'ils sortaient de la London Business School. L'école a apporté le capital initial qui a permis à la société de vendre des séjours la première année.
La prévision pour 1999/2000 est de proposer 1 million de séjours dans 300 stations du monde entier et de réaliser 100 millions de bénéfices dans 5 ans. 25 employés travaillent chez Iglu à l'international, dont 4 personnes en France. Des correspondants travaillent également en station. L'hébergeur du site est l'Anglais Equant. Iglu va évoluer pour proposer des logements pour l'été 2000, sans que le projet ne soit déjà clairement défini. "En espérant que l'Iglu ne fondra pas", selon la formule d'Emmanuelle Drouet.[Catherine Pinet, JDNet]
.

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages