Actualité / E-Commerce
Vendredi 11 février 2000

Le "Made in Design" débarque sur le Web

Lancé courant décembre, le site de commerce de design Made in Design propose 15 marques et 300 objets et mise sur 40 marques et 1.500 références d'ici la fin de l'année.
L'internaute peut chercher des produits par marque, créateur ou rubrique. On y trouve des grands noms comme Alessi, Kartell, Philippe Starck, Michel Graves et des jeunes créateurs et marques comme Sandrine Ganem ou "Quand les belettes s'en mêlent". Les prix varient de 50 à 12.000 francs. La livraison s'effectue pour l'instant par Colissimo en France et DHL pour l'international. Le site possède un lieu de stockage, plus pratique puisque 80% des commandes sont multiproduits et multifournisseurs. Le design du site a été réalisé par la graphiste Fabienne Solarik, et le logiciel de commerce électronique développé par Experlog.
Même si la responsable du site, Catherine Colin, qui travaillait précédemment dans les ressources humaines, donne priorité à la boutique, Made in Design propose également un magazine. Il comprend des informations sur les nouveautés, les expositions, et est agrémenté de portraits de créateurs et de marques. MadeinDesign proposera d'autres prestations d'ici mars et veut réaliser un second site prochainement. "Les amateurs de design ont le même profil que les internautes : des catégories sociales professionnelles (CSP) moyennes et élevées" explique Catherine Colin. Internet est donc le bon média pour vendre ce type de produit.
Le budget de création du site s'élève à 400.000 francs. Son financement provient de fonds personnels et de subventions régionales (la société est située dans l'Isère - Région Rhône-Alpes). Catherine Colin projette une levée de fonds cet été entre 5 et 10 millions de francs. L'objectif de chiffre d'affaires pour cette année est de 800.000 francs.
Made in Design veut réserver un espace de communication aux marques, plus sous la forme de publi-rédactionnel que sous celle de publicité pure sur son site. Une campagne de promotion a été mise en place ce mois-ci pour un budget de 10.000 francs. Si 80% des visiteurs tapent directement l'adresse du site, le site est présent sur des mots clefs de Yahoo, et a posé des bannières de publicité sur des sites marchands. Made in Design n'a pas signé de partenaires à ce jour.

Le site recense actuellement 300 à 400 visites par jour et une à trois commandes quotidiennes, d'un panier moyen de 500 francs. Il en espère 1.200 visites après la mise en ligne de la version anglaise prévue d'ici trois semaines. Le site vise également les Etats-Unis, le Canada et les pays asiatiques. "Si les français commencent à mûrir au niveau du design, ils en ont encore une vision élitiste que nous souhaitons voir disparaître."
"Nous souhaitons démocratiser le design grâce au web." lance Catherine Colin. Et de citer la petite tapette à mouche Starck à 50 francs... Ce qui ne l'empêche pas de refuser les principes des enchères ou du "group buying", "non cohérent avec le produit", estime la responsable web. [Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages