Actualité / E-Commerce
Samedi 19 - Lundi 21 février 2000

Aquarelle tisse sa toile internationale

Le fleuriste en ligne Aquarelle.com dresse le bilan de son année 1999 et développe son réseau International.
Le chiffre d'affaires du site français pour l'année dernière s'élève à 5 millions de francs pour 25.000 commandes soit un panier moyen de 200 francs (le chiffre d'affaire 1998 s'élevait à 1,4 million de francs). L'objectif de chiffre d'affaires France pour l'année 2000 a été fixé entre 15 et 20 millions de francs pour un total de 100.000 commandes. L'explosion de l'activité de la société a conduit François de Maublanc, PDG fondateur, à préparer la délocalisation de l'atelier de préparation des bouquets pour la région de Senlis dans l'enceinte d'une ancienne distillerie. Le déménagement des équipes devrait intervenir dans un mois.
Sur le plan de la communication, alors que le budget 1999 se limitait à 800.000 francs, Aquarelle a déjà investi 1,6 million pour l'année 2000 sur un budget global prévu de 20 millions de francs.
Fort de son rapide développement sur le marché français, François de Maublanc attaque le marché international comme il l'avait annoncé en août 1999 dans nos colonnes, sous l'enseigne universalflower.com. Le site universal flower est une plate-forme internationale à partir de laquelle l'internaute peut choisir d'envoyer un bouquet en France, à Singapour, en Norvège ou dans le Nord-Ouest des Etats-Unis, puis bientôt au Japon et en Espagne et à l'horizon de deux ans dans les principaux pays du monde.
Pour permettre son expansion Internationale, Aquarelle développe des partenariats avec des sociétés déjà implantées en leur fournissant la plate-forme Internet Universal Flower, en assurant la conception de "leur branche du site" et le contrôle de la transaction en ligne.
Le partenaire, moyennant un droit d'entrée évalué en fonction du potentiel de développement du marché devient le représentant d'Universal flower pour un marché défini (plusieurs partenaires pour les Etats-Unis et le Canada mais un seul pour la Belgique et les Pays-Bas réunis).
Universal Flower perçoit une rémunération de 5 à 15% sur chaque vente ainsi qu'une redevance mensuelle pour la maintenance et l'hébergement du site.
Le partenaire s'engage également sur un niveau d'investissement publicitaire annuel. En contrepartie, Universal Flower s'engage à investir la même somme sur le marché concerné. Ainsi par exemple la société japonaise choisie par Universal flower s'est acquittée d'un droit d'entrée de l'ordre de 200.000 francs et s'est engagée sur un investissement publicitaire d'un million de francs pour la première année.
Les contrats de partenariats conclus pour une durée de dix ans fixent des objectifs de chiffres d'affaire précis que le partenaire s'engage à réaliser (pour le japon l'objectif est de 3 millions de francs pour la deuxième année, 6 millions la troisième et 23 millions pour la cinquième).
Pour financer cette stratégie de développement, Aquarelle finalise une levée de fonds dont la signature est prévue pour la fin du mois pour un montant de 120 à 150 millions francs auprès d'un fonds d'investissement dont le nom n'est pas encore révélé.
Enfin, l'ensemble des sites Aquarelle et Universal flower doivent migrer prochainement chez la société Atos qui fournit déjà la plate-forme de paiement des sites en remplacement de l'actuel prestataire Up2, filiale de l'Américain Téléglobe. L'hébergeur Up 2 a été victime, hier, d'une grave défaillance électrique qui a entraîné l'interruption de la totalité des services de ses clients. Aquarelle a donc eu la désagréable surprise de voir sa boutique fermée de 11h00 jusque tard dans la nuit. Ce matin la situation semblait redevenue normale. [Fabien CLAIRE, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages