Actualité / Finance
Vendredi 25 février 2000

Cryo Networks accueille le groupe de Bernard Arnault dans son capital Déjà présent dans le groupe Cryo interactive depuis 1997, le financier Bernard Arnault a pris une participation de 17% dans la filiale on-line

Bernard Arnault a donc renforcé ses liens avec l'éditeur de jeux Cryo Interactive dans lequel il était déjà présent depuis 1997 via la financière Agache à hauteur de 15,6%. Visiblement peu enclin à rater les opportunités offertes par les jeux en ligne, son groupe a donc, cette fois, logiquement jeté son dévolu sur la filiale on-line de la société, baptisée Cryo Networks. L'opération s'effectuera par une augmentation de capital de 76 millions de francs soit 17% du capital de la société. Ce qui valorise Cryo Networks à 447 millions de francs soit prés de 30% de la capitalisation boursière de Cryo interactive cotée au Nouveau marché. La filiale on-line ne pesant à l'heure actuelle que 10% du chiffre d'affaires total.
Mais ce pourcentage devrait augmenter rapidement puisque Cryo Networks ambitionne d'investir 450 millions francs sur les trois prochaines années pour développer sa stratégie selon deux axes.
D'abord la vente de ses logiciels basés sur la technologie SCOL qui permet d'éditer des sites en 3D. La boutique de la FNAC réalisée avec cet outil a d'ailleurs reçu le Milia d'or à Cannes la semaine dernière.
Le deuxième objectif est évidemment dans le sillage d'Infogrames ou de Kalisto de s'attaquer au marché des jeux on-line où Cryo avait déjà fait une incursion avec le "Deuxième monde" développé pour Canal Plus en 1998. Une tentative peu heureuse puisque les deux sociétés s'étaient retrouvées devant les tribunaux aprés la résiliation du contrat de licence d'exploitation.
Ce n'est donc que partie remise mais l'activité du jeu on-line étant risquée et gourmande en investissements, la société a préféré assurer financièrement ses arrières : "Dans les jeux on-line les business-models n'ont pas encore fait leur preuve", explique François Bernard, le directeur financier de Cryo, "cela justifie une dichotomie entre Cryo interactive et Cryo Networks et cet investissement extérieur. Cette apport du groupe de Bernard Arnault va nous permettre de passer à la vitesse supérieure tout en continuant à développer le métier traditionnel de Cryo et à étendre nos réseaux de distribution".
La société n'envisage d'ailleurs pas, pour l'instant, une politique de vente en ligne de jeux pour faire baisser ses coûts. "La distribution physique reste fondamentale d'autant que nos alliances avec les distributeurs sont solides. En revanche nous utiliserons l'Internet pour assurer la notoriété de nos jeux car le réseau est un vecteur formidable pour cela."
Cryo emploie 50 personnes et a réalisé en 1999 un chiffre d'affaires de 27 millions de francs.
[Jérôme Batteau, JDnet]

 

 

 

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages