Actualité / Le Net
Mercredi 1er mars 2000

La difficile quête de Hardware-fr.com pour se transformer en hardware.fr Le responsable du site hardware-fr.com cherche à simplifier son URL pour développer ses activités. Mais l'Afnic considère le nom trop "générique".

Marc Prieur, responsable du site d'actualité informatique amateur hardware-fr.com créé en 1997, souhaite développer ses activités avec le nom de domaine hardware.fr, beaucoup plus simple à retenir pour les internautes. Il a adopté un statut d'entreprise de presse en novembre 99 pour avoir la possibilité de présenter un Kbis à l'Afnic (association française en charge de la gestion des noms de domaine en .fr), élément indispensable pour disposer d'un nom de domaine en .fr. "J'ai fait cette demande de dépôt via mon fournisseur d'accès début février mais j'ai reçu une réponse de l'Afnic exprimant son opposition", indique Marc Prieur.
Motif officiel du refus: hardware fait partie de la liste de noms génériques non attribuables. L'Afnic considère que ce nom, communément utilisé par de nombreux acteurs du Net, pourrait constituer un préjudice flagrant s'il était possédé par l'un d'entre eux. "La charte de nommage de l'Afnic est trop stricte. Pourquoi des noms de domaine aussi génériques que boulanger.fr ou dvd.fr ont pu être attribués dans ces conditions?", s'indiqne Marc Prieur. Du côté de l'Afnic, on est prêt à battre sa coulpe. "Il est vrai qu'il y a eu quelques erreurs dans le passé mais compte tenu de la croissance de l'Internet, l'Afnic doit être de plus en plus rigoureuse en ce qui concerne l'attribution des noms de domaine", explique-t-on du côté du service communication.
La décision de l'Afnic semble logique compte tenu d'un précédent. "Le 8 février dernier, on nous a soumis le nom de domaine software.fr. Après consultation des membres, l'attribution a été refusée car le nom semblait trop générique. Pourquoi accepterait-on dans ce cas hardware.fr?". Toutefois, Marc Prieur semble déterminé et envisage d'adhérer en tant que personne physique à l'Afnic pour faire entendre sa voix au sein de l'organisme. "Devant l'insistance de Marc Prieur pour sa demande de dépôt, nous avons mis en consultation le nom de domaine hardware.fr sur l'espace réservé à nos membres sur notre site", explique-t-on à l'Afnic. Toutefois, le seul organe décisionnel reste le conseil d'administration de l'association, qui tranche en dernier recours sur les cas litigieux. L'Afnic a répertorié une centaine de noms génériques non attribuables qu'il est possible de consulter sur son site. [Philippe Guerrier , JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages