Actualité / Médias
Jeudi 2 mars 2000

Seloger.com cherche à devenir un carrefour de l'habitat sur Internet La nouvelle version du service de PA du groupe FTD, qui devrait ouvrir en début de semaine prochaine, devrait compter 300.000 petites annonces fin 2000.

D'abord exploité sous forme de serveur minitel à partir de 1992 puis sous un format magazines papier (le quinzomadaire Se Loger et le mensuel Magazine du Neuf), le service seloger.com est apparu sur Internet dès 96. La nouvelle version du site va ouvrir en début de semaine prochaine. "Seloger.com dépasse le concept de l'immobilier pour atteindre celui de l'habitat", explique Amal Amar, DG du groupe France Télématique Diffusion (FTD), auquel est rattaché la société Se Loger. Outre son moteur de recherche de petites annonces, le web propose des rubriques annexes pour le financement, l'assurance, le déménagement, l'équipement et la rénovation-décoration.
Les petites annonces de locations/ventes de biens immobiliers représentent pour le moment 45.000 PA par jour présents sur le site. A partir de lundi prochain, le site devrait en accueillir 140.000. Fin 2000, il devrait en contenir plus de 300.000. "Nous avons accès à la base de données ORPI, le réseau d'agences immobilières, et de celle du Syndicat professionnel des professionnels de l'immobilier", indique Amal Amar. La société a l'intention de déployer un réseau de commerciaux en province pour récupérer les PA en provenance directe des agences immobilières.
"Le site n'a pas vocation à accueillir les annonces grand public", explique Amal Amar. En clair, la possibilité pour un internaute de déposer une PA directement sur le site n'est pas à l'ordre du jour. Un module d'alertes par mail va être intégré au site. Avec la collaboration de Maporama.com, les internautes vont pouvoir visualiser un plan du quartier où se situe le logement sélectionné. Un système de visites guidées en 3D à partir de photos a été mis en place sur loger.com pour une quarantaine de biens immobiliers. FTD a retenu la technologie eVision de PowellG pour développer cette fonctionnalité. Tout comme l'ensemble des portails de FTD, seloger.com dispose d'une plate-forme reposant sur ID3.

Seloger.com a fait appel à des partenaires pour développer les thèmes de l'habitat: par exemple, le site ledemenageur.com, dont l'ouverture est prévue dans
quinze jours, proposera des infos qui seront intégrées sur le site. L'assureur en ligne Assurdiscount.com mettra son plateau technique à la disposition de seloger.com. Pour la partie finance, un web call center va être mis en place pour les offres de crédits. Deux banques ont déjà accepté de jouer le jeu: Crédit Foncier et Woolwich. Des parties réservées aux étudiants, seniors et étrangers vont également voir le jour.
Seloger.com dispose déjà de partenariats non exclusifs en ce qui concerne l'immobilier avec Yahoo France, Nomade, Voila, Le Monde Interactif, et bientôt LibertySurf. Un projet d'accessibilité WAP est également à l'étude.
Se Loger compte 35 collaborateurs. la société souhaite réaliser un chiffre d'affaires de 30 millions de francs cette année (avec 50% des revenus tirés de l'Internet). Un budget de 10 millions de francs sur l'année 2000 a été dégagé pour promouvoir la nouvelle version. Actuellement, FTD indique recenser 250.000 visites distinctes sur le site. Le groupe souhaite doubler cette audience d'ici la fin 2000.

Le groupe FTD dispose de plusieurs sites Internet dans divers domaines: PromoVacances qui devrait faire l'objet d'une refonte prochainement alors qu'il planait encore récemment l'idée de céder cette activité, à l'instar du site de communauté CiteWeb vendu à l'américain FortuneCity (cf article JDNet du 18 novembre 99). Cite Gay est destiné à la communauté homosexuelle. FTD a mis également en place une librairie de bandes dessinées, BDNet.com, et un nouveau site de rencontres i-Dial.fr. Le groupe compte prochainement réaliser une "importante levée de fonds", selon les termes d'Amal Amar. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages