Actualité / Finance
Vendredi 3 mars 2000

Liberty Surf devrait lever près de 3 milliards de francs lors de son introduction au Réglement mensuel Le gendarme de la Bourse a mis en garde le public et les sociétés contre des "personnes peu scrupuleuses", qui utilisent l'internet pour inciter à acheter des produits financiers.

Détenu à part égale par le groupe Bernard Arnault et Kingfisher (45,5% chacun), le fournisseur d'accès Liberty Surf a annoncé son introduction sur le Marché sur le Marché à Règlement mensuel de la Bourse de Paris le 16 mars. Etonnant quand l'on sait que la société a été créée en 1999 et qu'elle ne dispose pas des trois années de bilan nécessaires pour ce marché. Mais les rachats successifs de Nomad et Respublica ont permis de contourner cet écueil puisque, selon la COB, "ces deux sociétés de plus de trois ans réalisent 75% du chiffre d'affaires de la maison mère".
De plus, vue la taille de l'introduction elle aurait pu perturber les opération sur le Nouveau marché. En effet selon le prospectus préliminaire de la COB, un maximum de 12.637.271 actions seront proposées dont 10.988.931 nouvelles et 1.648.340 provenant d'une éventuelle option de surallocation. Une offre à prix ouvert portera sur 1.098.893 actions, soit 10% du total (hors option de surallocation) et un placement global portera sur 9.890.038 actions pour un prix compris entre 35,5 et 41 euros. La date de première négociation est fixée au 16 mars. La société compte ainsi lever entre 448 et 518 millions d'euros et serait valorisée compte tenu du nombre total d'action (85.896.8111) à près de 3,3 milliards d'euros (22 milliards de francs) en prenant le prix milieu de fourchette.
Le groupe Bernard Arnault et Kingfisher qui ont investi 100 millions d'euros dans Liberty Surf devraient réaliser une belle opération même si, des deux côtés, on laisse entendre que l'activité serait stratégique.
Liberty Surf affirme disposer de 800.000 abonnés en France en février, le nombre d'abonnés "actifs" étant sensiblement inférieur, et 600.000 en Angleterre après le rachat d'Xstream en janvier. Le groupe LibertySurf a de plus fait son entrée dans le top 10 français de NetValue, au huitième rang avec 30,9% dre taux de couverture de la population internaute française. Xstream était le troisième fournisseur d'accès à l'internet en Grande Bretagne et devait lancer un nouveau service aux Pays-Bas au premier trimestre 2000. Le groupe Liberty Surf avait par ailleurs déjà racheté dans le courant de l'année 99 la majorité du capital de l'opérateur de télécommunications AXS Telecom, créé en France et implanté en Grande-Bretagne et en Espagne. [Jérôme Batteau, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages