Actualité / Prestataires
Samedi 4 - Lundi 6 mars 2000

Avec Absolut, Eric Tong Cuong renforce le pôle interactif de Betc Après la mise en place de Betc-I, l'agence d'Eric Tong Cuong renforce ses compétences Internet en rachetant Absolut. Le début d'une séquence ?

Eric Tong Cuong, Président de Euro Rscg Betc, et Clément Bataille, directeur général de Absolut, ont conjointement annoncé le rapprochement de leurs deux structures, qui se traduit par une prise de participation majoritaire de Betc dans Absolut.
Euro Rscg Betc -classée par CB News comme l'agence française la plus créative depuis 5 ans- est la première agence européenne du groupe Euro Rscg (Havas Advertising). On lui doit de nombreuses réalisations en publicité "classique" comme Air France, mais aussi des réalisations au profit de dotcom (BOL) et des sites web (Vichy).
Le Groupe Absolut -présidé par Gilles Babinet- comporte un pôle média (agence conseil en multimedia et ergonomie de sites) et un pôle design (design de produits technologiques). Absolut s'est par exemple vu confier la conception de la prochaine gamme de téléphonie par France Telecom, ou le tramway par la Communauté urbaine de Bordeaux. On lui doit aussi les poubelles profilées en acier présentes dans toutes les stations de la RATP. Et la réalisation de sites comme 1855.com, Sofinco, Kortex ou l'histoire de l'électricité pour EDF.
Clément Bataille met en avant la parfaite complémentarité des deux structures, Absolut apportant une technicité en termes d'ergonomie, de design, de conseil, de bases de données et de création multimédia, Betc apportant tout le volet publicitaire. Il souligne également toute l'importance que prend pour lui l'apport de Betc dans ses perspectives de développement.
Eric Tong Cuong quant à lui ne tarit pas d'éloges sur Clément Bataille et sa conception des medias interactifs. Il insiste tout particulièrement sur la valeur ajoutée en termes d'ergonomie, de design et de 3D. Il a d'ailleurs plus acheté une entreprise de design qu'une web agency. "En plus", souligne Eric Tong Cuong, "Absolut a une vraie réflexion industrielle qui nous apporte beaucoup dans notre conception du Web". "Aujourd'hui", poursuit-il, "Betc-I (la structure interactive de Betc Ndlr) est capable grâce à cette alliance de fournir toute la chaîne de services sur le Net, alors qu'auparavant nous étions obligés de sous-traiter certaines prestations. Absolut devient le centre de gravité de notre nouvelle séquence de développement".
Les deux nouveaux associés mettent enfin en exergue leur capacité de gestion de bases de données et d'analyse de l'information.
Un mariage d'ampleur modeste certes, Betc-I ne regroupe qu'une quinzaine de personnes et Absolut une douzaine, mais qui annonce, selon Eric Tong Cuong, le début d'une ambitieuse "séquence" d'expansion de son agence sur le Net. Des mouvements que l'on retrouve chez beaucoup d'agences de publicité, à l'image de DDB par exemple, qui a récemment racheté Créa Htm via DDB Interactive, une structure dont la présidence a été confiée à Xavier Romatet, par ailleurs président de Rapp Collins. [Rémi Carlioz, JDnet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages