Actualité / Le Net
Mardi 7 mars 2000

Connexion illimitée: AltaVista France réfléchit Le portail songe à rééditer le coup d'AltaVista UK qui va proposer un forfait annuel communications comprises aux internautes britanniques.

"C'est une proposition que l'on étudie". Pierre Paperon, le PDG d'AltaVista France doit être tenté de rééditer de ce coté-ci de la Manche le "coup" d'AltaVista UK. Le portail du groupe CMGI a en effet provoqué un choc dans le monde de l'internet britannique hier en annonçant son intention de lancer un service d'accès au forfait intégrant abonnement et communications, sur le mode américain. La nouvelle a aussitôt été saluée par le Premier ministre Tony Blair et a provoqué une chute brutale de l'action de Freeserve qui a fini par limiter les dégâts en cours de séance (-4,5%).
En Grande-Bretagne, AltaVista devrait demander un abonnement annuel situé entre 100 et 200 francs après un versement la première année de 400 francs environ. Les abonnés accèderont au service par un numéro gratuit. Le service sera lancé dans les trois prochains mois et la société compte limiter à 500.000 le nombre d'abonnés pour les six premiers mois afin d'être sûre de pouvoir faire face à la demande.
"Le principal facteur qui dissuade les gens d'aller sur l'internet est la surprise de la note de téléphone", a déclaré le directeur général d'AltaVista pour la Grande-Bretagne Andrew Mitchell à la BBC-radio. "Le secteur britannique (de l'internet) a besoin d'un coup de pouce pour démarrer. Une personne sur deux est en ligne aux Etats-Unis mais une sur cinq l'est en Grande-Bretagne", a-t-il ajouté. Le gouvernement travailliste, qui voudrait voir la Grande-Bretagne rattraper les Etats-Unis pour l'utilisation de l'internet, s'est félicité de l'annonce. "C'est une très bonne nouvelle pour les consommateurs et les entreprises. Notre politique en faveur d'une plus grande concurrence fait baisser les prix et accroît l'accès (à l'internet)", a déclaré Tony Blair.
British Telecom a indiqué qu'il étudierait de près l'offre d'AltaVista. "C'est un marché très concurrentiel et cela va le rendre encore plus concurrentiel", a affirmé un porte-parole. BT souhaite lancer des services d'accès forfaitaire mais n'a pu encore le faire faute d'autorisation, a-t-il rappelé.
En France, AltaVista propose d'ores et déjà de l'accès internet sans abonnement avec la solution d'Internet Télécom. Les premiers forfaits avec connexion illimitée -mais sur des plages horaires précises- viennent d'être lancées par Worldnet et surtout World Online. Au vu du succès rencontré par ce dernier, débordé par la demande, nul doute que le succès commercial sinon financier serait au rendez-vous. [Avec l'AFP]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages