Actualité / Prestataires
Mardi 7 mars 2000

Maporama veut cartographier le monde sur Internet La start-up, spécialisée dans la diffusion d'éléments cartographiques, développe un portail international autour de l'organisation des déplacements.

"J'ai créé Maporama.com après avoir découvert qu'aucun service de cartographie en ligne ne me convenait", explique Laurent Vermot-Gauchy, PDG de la start-up Maporama, qui a la volonté de devenir un portail sur Internet visant à mettre à la disposition des internautes des cartes géographiques détaillées (plan de villes, etc) du monde entier à partir de tout outil, qu'il soit fixe ou nomade. Son credo: la plus large couverture possible. C'est ainsi qu'après avoir mis en ligne les cartes françaises, Maporama s'est attaqué à dix pays européens. Les Etats-Unis et le Canada devraient être abordés courant mars. Des négociations ont été entamées pour couvrir l'Asie.
Malgré une "recherche du degré maximale de précision" revendiquée, les couvertures se révèlent pour l'instant inégales: "En Belgique, nous avons 100% des rues. Au Royaume-Uni, 95% et en France près de 50%", indique Laurent Vermot-Gauchy. Une version du service est disponible en anglais et allemand.
A terme, le site devrait comprendre des services et des informations autour de l'organisation de déplacements: météo, horaires des séances de cinéma. Pour cela, Maporama va faire appel à des partenaires. La start-up compte également mettre ses compétences à la disposition de grands portails susceptibles d'être intéressés ou les entreprises qui souhaitent placer des éléments cartographiés sur leurs propres sites. Elle vient de signer un accord avec AvantGo, spécialisé dans la gestion de services d'information mobiles, pour développer ses services sur des assistants personnels (Palm Pilot ou un terminal tournant sous Windows CE). Seloger.com, le site "habitat" du groupe FTD, va également faire appel à ses services pour localiser une habitation. Maporama entre ainsi sur le marché de Ismap ou Planfax, autres fournisseurs de cartographie pour les sites.
Maporama utilise les bases de données cartographiques de Navigation Technologies (NavTech), spécialisé dans les systèmes embarqués pour les véhicules. Pour traiter ces informations sur PC, la
start-up a adopté les outils logiciels de GeoConcept SA. Les objectifs en terme de chiffre d'affaires ou d'audience ne sont pas révélés. La "web agency" Klee a pris en charge la réalisation du site, qui tourne sous des technologies 100% Microsoft (Serveurs Windows NT et ASP). Maporama se charge d'héberger le site en interne. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages