Actualité / Finance
Mercredi 8 mars 2000

Etna Finance s'offre de nouvelles perspectives grâce à l'accord avec Free Les deux société ont créé; une joint-venture baptisée Francetrade.fr dont la promotion sera assurée sur le portail du fournisseur d'accés.

La concurrence accrue entre les courtiers en ligne ne semble pas effrayer outre mesure Etna Finance et le fournisseur d'accés Free.fr créé par Illiad. Les deux sociétés ont en effet décidé de créer une joint-venture à part égale baptisée Francetrade.fr qui viendra s'ajouter à la longue liste des courtiers en ligne.
L'originalité du projet réside dans le fait qu'Etna Finance s'offre par ce biais un réservoir non négligeable de clients potentiels pour un coût d'acquisition réduit. Free.fr affirme en effet disposer de 670.000 comptes et les deux parties espèrent toucher 3% des abonnés avec ce nouveau site. Soit près de 18.000 nouveaux clients. Un chiffre énorme pour Etna Finance qui n'en compte que 1.500 à l'heure actuelle. Etonnant donc que Free ait porté son choix sur ce courtier, coté au marché libre.
"Pas vraiment" répond Nicolas Korsakoff de Free, "car nous voulions un partenaire indépendant. Et nous pensons qu'Etna colle bien à l'esprit indépendant de Free".
Le fournisseur d'accès prendra donc en charge la partie marketing du projet en assurant la promotion nécessaire sur son portail, Etna gérant la réalisation du site, les fonctions de hot line et de back office attachées à cette activité.
Et si le taux de transformation de 3% annoncé par les deux partenaires est exact, Etna Finance devra aussi revoir sa logistique. "S'il y a afflux, ce n'est pas un problème car nous disposons de la technologie nécessaire pour faire face. C'est donc juste un problème de redimensionnement", confie Pascal Viau le directeur général de la société.

Cet accord montre en tout cas la volonté de Free, dans le sillage des autres fournisseurs d'accès, d'offrir aux internautes de plus en plus de prestations en rapport avec la finance. Illiad, la maison mère de Free, est d'ailleurs en train de finaliser la réalisation de Bourse2com, un portail financier.
Quant à Etna Finance, la société poursuit son implantantion sur le Web avec sa politique prudente en matière de coûts d'acquisitions des nouveaux clients sachant que la société réalise environ 30% de ses transactions par Internet. Le groupe compte réaliser un chiffre d'affaires consolidé supérieur à 30 millions de francs pour l'exercice en cours après l'acquisition la semaine dernière du courtier en ligne Valtrade.fr et de sa maison mère, la société de gestion de portefeuille Financière Valvert. [Jérôme Batteau, JDNet].

Au sommaire de l'actualité



 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages